Maroc

Agadir : focus sur l’importance de l’économie bleue

Après le discours royal du 6 novembre qui mettait un accent particulier sur la valorisation de la façade atlantique du Royaume, la question de l’économie bleue a marqué l’étape d’Agadir du roadshow régional du Conseil économique et social et environnemental (CESE). L’instance dirigée par Ahmed Reda Chami parcourt les régions du Royaume pour rencontrer les étudiantes et les étudiants des universités, leur présenter les missions et travaux du Conseil et les inviter à partager leurs avis et contributions. 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé mercredi, à l’école de commerce et de gestion (ENCG) d’Agadir, une conférence axée sur l’importance de l’économie bleue. Animée par Ahmed Réda Chami, le président du CESE, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du roadshow de l’instance qui sillonne les universités marocaines à travers les régions, a mis l’accent sur le réel potentiel dont dispose le Maroc en matière d’économie bleue.

En effet, les deux façades maritimes s’étendant sur 3.500 km de littoral, ainsi que 1,2 million de km² de zone économique maritime exclusive, avec un patrimoine halieutique et des ressources renouvelables considérables, confèrent au Royaume un important capital maritime. Le président du CESE n’a pas manqué de rappeler l’importance capitale de l’économie bleue à l’ère notamment des phénomènes du changement climatique et de la pollution des océans. Il a également souligné les atouts dont regorge la région de Souss-Massa dans ce domaine.

Dans ce sens, il a insisté sur l’importance d’une valorisation optimale des potentialités offertes par l’économie bleue, mettant l’accent sur l’impératif d’impliquer selon une approche participative, l’ensemble des acteurs concernés par cette question. Le CESE avait publié un rapport dans l’objectif d’identifier les voies et moyens à même de faire de l’économie bleue l’un des piliers du nouveau modèle de développement du Royaume.

Ce document a souligné l’importance d’assurer une planification spatiale maritime au niveau territorial basée sur une approche écosystémique et de renforcer le rôle central des territoires dans le développement des secteurs de l’économie bleue dans le cadre de la régionalisation avancée. Il a également mis l’accent sur une meilleure valorisation et une exploitation durable des produits et services de la mer, couplée à une accélération du développement d’une aquaculture écoresponsable et de services portuaires innovants.

De même, le rapport a recommandé la promotion du développement des nouvelles filières de l’économie bleue, notamment les biotechnologies marines, les énergies renouvelables, le dessalement écologiquement responsable et les activités d’exploration et d’exploitation minières et fossiles. Il est question aussi du développement de l’offre de croisière, de plaisance et des sports nautiques et de lancement d’initiatives culturelles autour de la mer et de ses activités en mettant en valeur les traditions culturelles des populations du littoral (événements maritimes, concours et compétitions, etc.).

Le CESE a insisté sur l’investissement dans la recherche et l’innovation autour des différents secteurs de l’économie bleue et l’introduction des métiers de l’économie bleue dans le système d’éducation et de formation professionnelle, en créant davantage de cursus universitaires spécialisés dans les domaines maritimes, pour l’émergence d’une main d’œuvre bleue qualifiée et compétente. Le roadshow régional du CESE se veut une occasion pour rencontrer les étudiantes et les étudiants des universités, leur présenter les missions et travaux du Conseil et les inviter à partager leurs avis et contributions sur la plateforme digitale participative du CESE «ouchariko.ma». 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page