Agadir : 180 exposants au Salon de l’Économie sociale et solidaire
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2025/02/Salon-de-lEconomie-sociale-et-solidaire.jpg)
Environ 180 exposants participeront à la 2e édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire d’Agadir (15-21 février). L’édition 2025 sera organisée autour de quatre pôles.
Promouvoir la variété de la création artisanale. C’est dans cette optique que le Salon régional de l’économie sociale et solidaire d’Agadir revient cette année du 15 au 21 février 2025 à la place «Al Amal». Il est notamment question d’assurer la viabilité économique des structures opérant dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et que la région du Souss-Massa a déjà identifié en tant que gisement de croissance dans le cadre du Schéma régional d’aménagement du territoire (STRAT), mais aussi dans le cadre du PDR 2022-2027.
Un pôle des métiers de l’artisanat
Cette année, le salon sera organisé autour de quatre pôles : un pôle commercial regroupant 180 exposants des différentes provinces relevant de la région, mais aussi de diverses régions du Royaume ; un pôle d’innovation, qui mettra en avant les projets coopératifs créatifs ; un pôle institutionnel, dédié aux partenaires et invités du Conseil régional pour présenter les expériences nationales et les programmes régionaux et provinciaux en matière d’appui aux projets de développement de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les initiatives des organisations de la société civile et du secteur privé ; et enfin un pôle consacré aux métiers de l’artisanat. Plusieurs séminaires, conférences et cours de formation seront proposés aux exposantes et exposants.
Ces rencontres seront animées par des experts nationaux et régionaux, afin de poser un diagnostic du secteur dans la région, discuter des défis et des opportunités pour son développement, et renforcer les capacités de ceux qui y travaillent. Initiée par le Conseil régional du Souss-Massa, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la wilaya de la région Souss-Massa en collaboration avec la commune urbaine d’Agadir, l’évènement vise la redynamisation du secteur des produits de l’économie sociale et solidaire.
Un potentiel sous-exploité
À l’horizon 2046, l’identité stratégique du Souss-Massa sera basée sur l’agroalimentaire en faisant de la région le premier pôle de l’agriculture exportable et celui de l’économie sociale et solidaire. La région peut, selon le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), se spécialiser au total dans 11 domaines qui représenteront ses vocations futures, notamment les vocations dites secondaires à travers l’agriculture liée aux produits bio, aromatiques et médicinaux en plus de l’économie sociale et solidaire.
Par ailleurs, bien que la région soit connue pour ses nombreux produits relevant de l’ESS, le tissu est confronté à plusieurs contraintes dont l’épineuse question de la commercialisation alors que les groupements ne sont pas au même niveau de maturité.
En plus de l’accès au financement, le secteur souffre de la répartition inéquitable du tissu régional coopératif. Dans ce sens, la préfecture d’Agadir Ida-Outanane regroupe à, elle seule, le plus grand nombre de coopératives mais dans des activités non productives alors que l’activité agricole domine les autres provinces et préfectures.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO