Maroc

Afriquia Gaz, une valeur de rendement

Au titre de l’exercice 2015, Afriquia Gaz a affiché de bons agrégats financiers. Sur la place casablancaise, elle évolue sur un trend baissier depuis le début de l’année. Cependant, les analystes se veulent rassurants. Le comportement de la valeur sur la Bourse ne reflète en aucun cas la santé réelle de l’entreprise.

Le titre Afriquia Gaz s’est effrité de 435 DH depuis le début de l’année, passant d’un cours de 2.335 à 1.900 DH, laissant apparaître une contre-performance de 18,63% à l’heure où nous mettions sous presse (13/04/2016). Pourtant, au terme de l’année 2015, le spécialiste de distribution de GPL a fait ressortir de bons résultats. En effet, la filiale d’Akwa Group a enregistré des écoulements en tonnage en hausse de 2,3%.

Ceux-ci sont passés de 948.092 tonnes en 2014 à 970.221 tonnes en 2015. Entretenant un rythme de progression soutenu, ces réalisations ont été portées par une action commerciale appuyée et continue, note un communiqué d’Afriquia Gaz publié sur le site de la Bourse de Casablanca. En dépit de cette hausse, le résultat d’exploitation s’affaisse de 0,5%, passant de 527,7 MDH en 2014 à 524,8 MDH en 2015. Portée par un meilleur résultat financier, le résultat courant s’inscrit en hausse de 5% pour se fixer à 562 MDH au lieu de 535 MDH une année plus tôt. Dans le même sillage, le résultat net s’améliore de 3,8% à 400,1 MDH contre 385,3 MDH une année auparavant.

Suite à ces performances, le bénéfice par action passe de 112,1 DH en 2014 à 116,38 DH en 2015. De ce fait, le Conseil d’administration compte proposer à la prochaine Assemblée générale ordinaire des actionnaires la distribution d’un dividende de 105 DH par action au même titre qu’en 2014.

Une valeur de rendement
Afriquia Gaz se positionne clairement comme une valeur refuge, d’après les analystes de la place. En effet, son business model intégré, la stabilité de sa marge au niveau de son produit phare (gaz conditionné) sont autant de raisons qui lui confèrent ce statut tant recherché par les investisseurs durant les cycles baissiers. De même, le spécialiste de distribution de GPL s’en sort «plutôt bien», dans un contexte sectoriel en mutation, qui a connu divers rebond avec notamment l’arrêt de la Samir, la libéralisation du secteur, ou encore la baisse du cours du baril à l’international. Ceux-ci ont été autant d’événements qui ont marqué l’activité du spécialiste de distribution de produits GPL.

D’ailleurs, au niveau bilanciel, les fonds propres ont connu une hausse de 1,9% et s’établissent à 2,12 MMDH contre 2,07 MMDH en 2014. A contrario, le total bilan recule de 13,9% pour s’établir à 5,7 MMDH contre 6,6 MMDH, une année auparavant. Côté indicateurs, rappelons que la valeur affiche un rendement de dividende (DY) de 4,5% en 2015 et un ratio Pay-out de 85,81% (le deuxième du secteur), d’après le site de la Bourse de Casablanca. Ainsi, de nombreux analystes recommandent de conserver la valeur dans les portefeuilles, et ajoutent que le cours de la valeur ne reflète pas la santé réelle de l’entreprise. D’ailleurs, l’action Afriquia Gaz qui, de par sa distribution généreuse de dividendes, confirme son caractère de valeur de rendement. Dans le même sillage, l’évaluation de la société Afriquia Gaz par CFG Bank aboutit à un cours cible de 2.108 DH.

De son côté, CDM Capital anticipe un cours de 2.201 DH, représentant une décote de 8% comparativement au cours de 1.950 DH en date du 8 avril 2016. Dans sa valorisation du titre Afriquia Gaz, CDM Capital s’est essentiellement appuyé sur la solidité de la structure financière d’Afriquia Gaz qui affiche un endettement net négatif en 2015. Le caractère de valeur de rendement du titre est inhérent à la politique généreuse de distribution des dividendes de la société, au recouvrement des créances vis-à-vis de la Caisse de compensation, mais aussi au développement perpétuel des capacités de stockage de l’entreprise, pour faire face à l’accroissement de la demande.

Perspectives de croissance
À l’horizon 2018, Afriquia Gaz envisage de stabiliser ses parts de marché dans un environnement fortement concurrentiel, à travers le développement de sa capacité d’importation, de distribution ainsi que le renouvellement et la mise à niveau de son parc de bouteilles, indique l’entreprise dans un communiqué publié sur le site de la Bourse des valeurs de Casablanca.

En effet, il faut noter qu’au premier semestre de l’année 2015, le spécialiste de distribution de GPL a réalisé une émission obligataire de 600 MDH, qui a eu pour objet le remboursement d’un emprunt obligataire contracté en 2010 d’une valeur du même montant (600 MDH). Cette émission obligataire permettra à Afriquia Gaz la poursuite de son programme d’investissement s’étalant jusqu’à 2018. En parallèle, l’Afrique de l’Ouest devrait être un relais de croissance pour la société qui, à travers sa participation de 17% dans Akwa Africa, confirme sa volonté de mutualisation des efforts d’expansion avec son groupe (Akwa) dans cette région. Notons tout de même quelques menaces auxquelles pourrait être exposée l’entreprise, notamment la fluctuation des prix des matières premières, la libéralisation des importations ainsi qu’une concurrence ardue du secteur.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page