Maroc

African Banker 2016 : Attijariwafa bank sur le toit de l’Afrique

Attijariwafa bank a remporté le prix de la «Banque africaine de l’année 2016» lors de la 10e édition des trophées d’African Banker. Pour sa part, la filiale ivoirienne de la Banque Populaire a été désignée «meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest».

Nouvelle consécration africaine pour Attijariwafa bank. La banque marocaine a remporté le trophée de «Banque africaine de l’année 2016», décerné par le magazine African Banker. La cérémonie d’annonce des gagnants de cette 10e édition des trophées d’African Banker a eu lieu ce 25 mai à Luzaka, en Zambie, dans le cadre des 51e assemblées générales du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Selon le jury, Attijariwafa bank a fait la différence en réalisant «une vaste expansion régionale à une époque où d’autres banques connaissent des difficultés». La première banque marocaine en termes de bilan était en compétition avec un autre géant national, à savoir la Banque centrale populaire, mais aussi avec des adversaires redoutables à l’instar du Nigéria Guaranty Trust Bank, la Standard Bank Group et la Mauricienne, Mauritius Commercial Bank. Il va sans dire que cette nouvelle consécration augmente le prestige d’Attijariwafa bank sur la scène continentale et lui donne des arguments solides pour continuer son projet d’expansion dans l’ensemble des régions d’Afrique, notamment dans les pays anglophones.

Banque Atlantique aussi
En dehors d’Attijari, une autre banque marocaine s’est distinguée à Luzaka. Il s’agit de la Banque centrale populaire, dont la filiale ivoirienne, Banque Atlantique, a remporté le trophée de «Meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest». Par ailleurs, il est à noter que le Cameroun remporte plusieurs prix cette année aux Trophées African Banker. En effet, pour la première fois, deux Camerounais figurent parmi les gagnants : le ministre des Finances ainsi que le banquier Paul Fokam, qui s’est vu décerner le trophée de carrière exemplaire. Pour sa part, le directeur général de GTBank, Segun Agbaje (Nigéria), est désigné banquier de l’année. Parmi les autres lauréats figurent le Sud-Africain Daniel Matjila, pdg de PIC. Enfin, le prix de la «Meilleure banque régionale d’Afrique du Nord» revient à l’Égyptienne Commercial International Bank. 


 

Des critères très sélectifs
Lors de cette 10e édition, les Trophées ont sélectionné 12 lauréats parmi plus de 200 candidats provenant de l’ensemble du continent. Selon les organisateurs, la cérémonie a réuni plus de 400 banquiers, dirigeants d’entreprises, personnalités influentes et décideurs. Le Trophée «Banque africaine de l’année» a pour ambition de récompenser la banque qui, en Afrique, a démontré une haute performance à divers niveaux, autant d’un point de vue qualitatif que d’un point de vue quantitatif. Elle doit avoir considérablement changé le paysage bancaire en augmentant son portefeuille clients, en proposant des solutions novatrices qui stimulent la croissance économique et en renforçant la bancarisation. De même, pour être la banque leader, les établissements nominés doivent avoir fait usage de nouvelles technologies pour améliorer les services et aidé à stimuler la croissance à travers un renforcement du secteur financier qui joue un rôle actif et dominant dans l’économie. Ce prix récompense aussi la banque qui a démontré de solides compétences sur l’ensemble de ses ressources financières et activités opérationnelles et qui a contribué à réduire les coûts des transactions.


 

Omar Ben Yedder
Éditeur du magazine African Banker

«Nous avons récompensé les leaders»

Le secteur bancaire africain s’est transformé ces dix dernières années. Nous avons récompensé ce soir des leaders qui jouent un rôle essentiel dans le développement socio-économique du continent. La finance demeure un pilier du développement, que l’on parle du financement des PME ou de celui d’ambitieux projets d’infrastructures, entièrement financés aujourd’hui par des consortiums de banques africaines. L’Afrique change et cela grâce à des leaders audacieux et visionnaires. J’ai eu le privilège de rendre hommage à des personnes vraiment exceptionnelles qui ont laissé leur empreinte sur l’industrie bancaire. Nous remercions vivement le groupe de la Banque africaine de développement pour leur soutien indéfectible à cette initiative ainsi que nos sponsors, MasterCard, Ecobank Nedbank, African Guarantee Fund, PTA Bank, CRDB Bank, Arton Capital et Qatar Airways qui nous ont permis de récompenser des réussites remarquables, de saluer les bonnes pratiques et de célébrer l’excellence dans la banque africaine.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page