Aéroportuaire : l’extension de l’aéroport Mohammed V à l’étude
Un nouveau schéma directeur est en gestation pour la modernisation de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il s’agit, entre autres, d’extension ou de construction des parkings avions ou voitures, des aérogares, d’hôtels sous douane, des voies d’accès…
Un nouveau visage se dessine pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé une consultation internationale pour l’élaboration du schéma et du programme de développement des infrastructures aéroportuaires et terminaux de l’aéroport Mohammed V aux horizons 2040 et 2050. Cette modernisation devrait prendre en compte les orientations de la dernière édition de l’IATA Airport Development Reference Manual (ADRM), ainsi que d’autres références reconnues mondialement, pouvant compléter celles de l’IATA. L’ONDA explique qu’il a été décidé que le développement futur des infrastructures aéronautiques et terminaux de l’aéroport se fera du côté ouest des terminaux existants. Ceci par la construction d’une nouvelle piste et ses voies de circulation permettant des approches parallèles indépendantes et la construction des installations terminales et des parkings avions entre la nouvelle piste et le doublet existant. Ainsi, en perspective du développement du trafic aérien, la révision du schéma directeur de l’aéroport s’avère nécessaire pour accompagner le développement du trafic aérien de ce dernier et ses perspectives d’évolution à moyen et long terme, ceci en tenant compte particulièrement du programme de développement de la compagnie Hub Royal Air Maroc.
La novelle feuille de route
La nouvelle vision de l’aéroport Mohammed V sera fondée sur les prévisions de trafic passagers, bagages et mouvement avions aux horizons de l’étude 2040 et 2050, sur la base d’une étude économétrique qui tient compte des politiques sectorielles et des programmes des principales compagnies et particulièrement de la compagnie aérienne Hub. Un diagnostic de l’existant sera effectué, notamment pour le système de pistes, le parking avions, les terminaux, les systèmes de tri bagages, l’hôtel sous douane, le parking voitures et connectivité routière et ferroviaire. En plus de l’évaluation de la capacité actuelle des différents modules de l’aéroport et leurs horizons de saturation.
Parmi les scénarios possibles pour le développement des infrastructures de l’aéroport Mohammed V, figure un premier scénario qui consisterait à dédier le Terminal 1 et Terminal 2 actuels aux opérations de la compagnie hub et son alliance oneworld et à la construction d’un nouveau terminal pour les compagnies opérant le point à point. Un deuxième scénario consisterait à maintenir les dessertes point à point au niveau des terminaux existant et la construction d’un nouveau terminal d’une capacité importante pour la compagnie Hub et son alliance. Le programme, une fois défini, servira de base au lancement des études architecturales et techniques pour la construction et/ou l’extension des terminaux, la programmation des travaux de développement des chaussées aéronautiques et les dispositions à prendre pour l’installation d’équipements d’aide à la navigation aérienne en vue d’augmenter la capacité du système de piste.
Par ailleurs, un appel d’offres sera lancé pour la mise en place ou la mise à niveau du système de tri bagages des différents terminaux concernés.
De plus, des travaux d’aménagement d’un hôtel sous douane seront lancés pour couvrir les besoins croissants du hub en termes d’hébergement de passagers en correspondance. L’aéroport Mohammed V est le premier aéroport marocain en termes de trafic passagers, mouvements avions et fret aérien. À lui seul, il a traité près de 37% du volume total de 2022, ce qui correspond à 7,63 millions de passagers. L’aéroport dispose actuellement de deux terminaux pour le trafic commercial régulier d’une capacité globale estimée à 14 millions de passagers par an. Il est doté d’une seule tour de contrôle.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO