Aéroports. L’ONDA s’attaque à l’installation de couloirs rapides
L’ONDA enchaîne les projets au sein des aéroports nationaux, dans le cadre d’une stratégie dynamique de modernisation de ces infrastructures. Une montée en gamme de taille qui répond plusieurs enjeux. Dans la foulée, l’Office entend doter quatre aéroports de couloirs rapides, pour un contrôle optimisé des passagers.
Dans la continuité de plusieurs autres chantiers de modernisation des infrastructures aéroportuaires nationales, actuellement en cours, l’Office national des aéroports (ONDA) a récemment lancé un appel d’offres d’envergure pour la fourniture et l’installation de couloirs rapides dans plusieurs aéroports marocains.
D’après les spécifications techniques dudit projet, cette initiative vise à améliorer le contrôle des flux de passagers aux postes frontières, en répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité, d’efficacité et de confort. Avec l’augmentation continue du trafic aérien au Maroc, en effet, la modernisation des infrastructures aéroportuaires est devenue une priorité pour l’ONDA.
Ce projet de couloirs rapides, explique-t-on dans le document, a pour objectif principal de fluidifier les flux de passagers, en réduisant les temps d’attente aux postes frontières. L’installation de ces couloirs permettra de gérer un plus grand nombre de passagers de manière plus efficace, particulièrement pendant les périodes de forte affluence, tout en renforçant la sécurité grâce à des technologies de pointe. Les couloirs rapides seront déployés dans les aéroports de Fès Saïss, Nador El Aroui, AgadirAl Massira, et Tanger Ibn Battouta.
Ces installations comprendront des portillons automatiques équipés de systèmes de reconnaissance et de contrôle d’accès sophistiqués, facilitant ainsi le passage rapide et sécurisé des passagers. Des paravents en verre seront également installés pour guider les flux et délimiter les zones de contrôle, répondant à la fois aux exigences esthétiques et de sécurité.
En outre, des systèmes électriques de pointe seront mis en place pour garantir un fonctionnement optimal et ininterrompu des couloirs rapides. Chaque aéroport bénéficiera d’une phase d’installation spécifique, avec des équipements adaptés à ses besoins particuliers.
Par exemple, l’aéroport de Fès Saïss verra l’installation de 31 couloirs rapides, tandis que l’aéroport de Nador El Aroui en recevra 26. Les aéroports d’Agadir Al Massira et de Tanger Ibn Battouta seront chacun équipés de 31 et 30 couloirs rapides respectivement. Des paravents vitrés, couvrant chacun 50 m², seront également installés dans chaque aéroport pour améliorer la gestion des flux de passagers.
L’appel d’offres est ouvert à toutes les entreprises capables de répondre aux exigences techniques et administratives définies par l’ONDA, sachant que l’évaluation des offres se fera principalement sur la base de l’offre financière la plus avantageuse, tout en garantissant la qualité et la conformité des prestations.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO