Maroc

Acquisition de deux appareils pour lancer Air Sénégal SA

 

Le


Le président directeur général d’Air Sénégal S.A, Mamadou Lamine Sow, et le président d’ATR, Christian Scherer, ont signé un contrat portant sur une commande ferme de deux avions ATR à turbopropulseur 72-600, en marge du salon international de l’aéronautique du Bourget, en France.

Plus d’un an après la création d’une nouvelle compagnie aérienne, le Sénégal vient de se doter de nouveaux avions pour un démarrage de ses activités, annonce une note d’information du ministère sénégalaise du tourisme et des transports aériens. Le montant de ce contrat de vente est estimé à 50 millions d’euros. La livraison de ces deux turbopropulseurs, qui constitueront la flotte initiale de la compagnie, interviendra en novembre 2017. La cérémonie d’inauguration d’Air Sénégal SA aura lieu le 7 décembre 2017, conjointement à l’inauguration du nouvel Aéroport International Blaise-Diagne (Aibd) de Diass, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar.

Cette nouvelle compagnie, qui négocie un partenariat avec la RAM, a été créée en avril 2016 avec un capital de 40 milliards de FCFA (environ 61 millions d’euros) entièrement détenu à ce jour par l’État du Sénégal, à travers la Caisse de dépôt et consignation (Cdc). Elle a un statut privilégié d’un transporteur national. C’est une composante du projet de développement du hub aérien sous-régional, projet phare centré sur les transports aériens du Plan Sénégal émergent (Pse), relative à la mise en place d’un pavillon national fort.

Son ambition est de faire de Dakar le premier centre aérien régional et de jouer un rôle de premier plan dans l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Avec une flotte mixte de turbopropulseurs, aéronefs et aéronefs à grande capacité, Air Sénégal SA desservira les réseaux domestiques, régionaux et intercontinentaux, avec l’ouverture de la route Paris-Dakar en 2018.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page