Maroc

A Fès, les pharmaciens en première ligne de combat

Dans le cadre de la conjoncture exceptionnelle marquée par la lutte contre le Coronavirus (Covid-19), les pharmaciens du royaume font front commun pour s’acquitter de leur rôle dans la société. En effet, depuis l’annonce des premières mesures mises en place par l’État, les pharmaciens ont connu une forte hausse de la fréquentation de leur officine.

En contact direct avec les patients, ils sont particulièrement exposés aux risques de contagion et de transmission du Covid-19 surtout que leur rôle dépasse largement celui de délivrer des médicaments puisqu’ils jouent également un rôle de sensibilisation. Comme prévention contre l’épidémie, les pharmacies ont opté pour des mesures draconiennes à même de préserver la santé à la fois de leurs collaborateurs et des usagers. À côté des barrières métalliques et en verre ainsi que des affiches de sensibilisation qui ont investi les vitrines, les pharmaciens ont également renforcé les outils de protection avec des gants, masques et gels hydro-alcooliques.

Par ailleurs, pour mieux répondre à la demande des citoyens, les officines de la ville de Fès ont décidé d’adopter un nouvel horaire de travail permettant d’assurer un service 24h/7j et ceci durant l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc comme seul moyen inévitable pour garder le Coronavirus sous contrôle.

«Vu les circonstances exceptionnelles découlant de la pandémie et en application des décisions prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie, nous avons décidé de changer nos horaires de travail pour les adapter aux besoins des citoyens de la ville», explique un responsable de la Chambre syndicale des pharmaciens d’officine de Fès.

La chambre syndicale a décidé de suspendre l’horaire normal et d’opter pour un horaire continu de 10h à 18h, 7 jours sur 7 ainsi que l’organisation d’un système de permanence exceptionnel qui consiste à multiplier le nombre des pharmacies tout au long de la période de «l’état d’urgence sanitaire», en passant de 11 à 22 pharmacies de permanence.

D’après la plupart des pharmaciens, les produits les plus prisés par les temps qui courent sont les masques, du gel pour les mains, le thermomètre frontal, le Doliprane et de la vitamine C. Alors que les prix des médicaments n’ont connu aucun changement, plusieurs clients trouvent toujours des difficultés à acheter les bavettes ou encore des gels hydro-alcooliques dont les prix ont flambé. Les pharmacies tiennent à fournir tous les médicaments dont ont besoin les patients, notamment ceux prescrits pour les maladies chroniques. Il est à noter qu’une cellule qui suit l’état de santé des citoyens qui pourraient être infectés par le Coronavirus a été créée dans toutes les pharmacies du royaume.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page