«80% de l’éclairage public de Salé pourraient provenir du photovoltaïque»

Créée il y a à peine deux ans, la société de développement local (SDL) Sala Noor se fait de plus en plus remarquer par le travail réussi d’implémentation de technologies de pointes en matière d’éclairage public. Fruit d’un partenariat public privé, elle a déjà dépassé ses objectifs en investissements grâce à un modèle de gouvernance idoine. Aujourd’hui, la SDL ambitionne de mettre en place un parc de panneaux photovoltaïques pour assurer jusqu’à 80% de l’éclairage public de source renouvelable. Elle attend juste l’aval du Conseil de la ville pour s’y lancer. Une ambition qui pourrait se transformer alors en projet pilote à même de faire des émules.
Les Inspirations ÉCO : Qu’est-ce qui explique la réussite de votre modèle, sachant que vous avez déjà dépassé vos objectifs en investissement ?
Abdelali Khalil : La réussite de Sala Noor s’explique à travers différents paramètres. En choisissant le modèle de PPP à travers une SDL, le Conseil de la ville s’est associé à OKSA qui maîtrise les aspects techniques des questions relatives à l’éclairage public. Les expertises d’OKSA ont été mises au profit de l’efficience de la SDL et du service qu’elle apporte au citoyen. Nous avons ainsi mis en place une batterie d’outils permettant d’assurer un service public de qualité notamment à travers un système d’information géographique ainsi qu’un logiciel d’exploitation. Cette vision partagée entre le Conseil de la ville de Salé et OKSA s’est reflétée jusque dans la gouvernance de Sala Noor. La ville confie l’expertise technique à un opérateur privé, reste majoritaire au capital de la SDL et garde la présidence de son Conseil d’administration. Aussi, le financement étant sécurisé dès le début du contrat, nous avons pu mener les travaux et assurer une bonne gestion de l’éclairage public de la ville en toute tranquillité. Le succès de Sala Noor dépend également du climat social favorable dans lequel évolue la SDL grâce à une bonne politique de recrutement et d’un management de la formation.
Sala Noor se présente comme un modèle de PPP. Comment qualifierez-vous cette expérience ?
Sala Noor, c’est l’histoire d’une vision partagée entre un opérateur privé leader dans son expertise, qu’est OKSA, et le Conseil de la ville de Salé. C’est un esprit de confiance et un climat constructif qui caractérisent Sala Noor et qui permettent à chaque opérateur -privé comme public- d’exercer son rôle et son influence autour des objectifs communs qui sont régulièrement définis. Nous partageons avec le Conseil de la ville une volonté commune d’apporter un service de qualité au citoyen, lequel est au cœur de nos préoccupations. Deux ans après le très bel élan de départ de la SDL, les contours de ce modèle -encore nouveau- restent encore à préciser. Nous nous y attelons au quotidien pour consolider le partenariat public-privé durable qu’est Sala Noor.
L’efficacité énergétique a été érigée en priorité par le programme marocain des énergies renouvelables. Quels sont vos projets dans ce domaine ?
À ce jour, les investissements menés par Sala Noor ont essentiellement été orientés équipements (installation de 6.000 Leds, 150 stabilisateurs-réducteurs de tension, 250 horloges crépusculaires…). Ces travaux ont permis de réaliser sur l’année 2015, une partie du programme d’investissement soit 19 millions de dirhams avec une économie générée de 7,6 millions de dirhams, soit un retour sur investissement inférieur à trois ans. Sala Noor a aussi mené une étude de faisabilité portant sur l’installation d’une ferme solaire sur l’ancienne décharge de la ville de Salé. Celle-ci porterait sur une puissance installée de 7MW et pourrait produire 80% des besoins en énergie de l’éclairage public de la ville. Ce projet est en attente d’une validation politique de la ville ainsi que de son financement. Sala Noor projette aussi d’installer des luminaires LED intégrant des panneaux solaires notamment pour l’éclairage des parcs et zones piétonnes.
Quels sont vos procédés pour améliorer la couverture en éclairage public et pour réduire le temps d’intervention en cas de coupure ou autres problèmes ?
Le taux de couverture en éclairage ainsi que la réduction du temps d’intervention suite à réclamation représentent les vrais indicateurs de suivi de la qualité du service public rendus aux citoyens. Afin d’assurer cette qualité, Sala Noor a mis en place un système d’information performant qui repose sur la numérisation cartographique du patrimoine éclairage public avec un étiquetage et repérage GPS de l’ensemble des points lumineux. Ce Système d’information géographique (SIG), couplé à l’outil de gestion VIGINOOR permet à l’ensemble de nos équipes terrains munies de tablettes et connectées en temps réel à notre centre d’appel d’intervenir dans les 24 heures. De plus, le déploiement du numéro vert ainsi que de l’application smartphone Sala Noor permettent une plus grande proximité avec le citoyen. Sur le plan opérationnel, Sala Noor déploie des actions de détection des anomalies par des tournées de nuit régulières et met également en place des actions préventives de renouvellement des lampes afin d’anticiper les réclamations.