Mohammed Bendidi : “Marjane collabore dans une logique gagnant-gagnant avec 158 coopératives”
Mohammed Bendidi
Directeur général adjoint chargé du marché et des achats alimentaires chez Marjane
Marjane Group, pionnier de l’agriculture éco-responsable au Maroc, présente les avancées majeures de son programme phare «Filière M», lors du SIAM 2024. Axée sur le développement durable, cette initiative, devenue modèle, rassemble 60 producteurs partenaires via des pratiques rigoureuses alliant croissance économique et respect de l’environnement.
Comment la Filière Marjane contribue-t-elle à un système alimentaire plus durable et responsable au Maroc ?
Le projet Filière Marjane a grandi au fil du temps et mobilisé d’importantes ressources pour accompagner les producteurs. Aujourd’hui, environ 350 références issues de cette filière sont présentes dans les rayons des supermarchés Marjane, représentant 75% des légumes vendus.
Cette filière repose sur un cahier des charges strict visant à promouvoir des pratiques écoresponsables en termes de consommation d’eau et d’utilisation de fertilisants. Des analyses de sol sont menées pour déterminer les besoins en engrais, et des études permettent d’évaluer les besoins en eau des cultures. L’objectif est de participer à un écosystème durable permettant d’offrir des produits de qualité à des prix raisonnables, tout au long de l’année.
Comment l’écosystème mis en place par Marjane permet-il de limiter l’impact de l’inflation, notamment sur les produits de première nécessité ?
Malgré l’inflation actuelle, en partie liée aux impacts du changement climatique sur les rendements agricoles, Marjane s’efforce de maintenir des prix abordables pour ses clients. Durant le mois de Ramadan, l’enseigne a pu proposer des produits de première nécessité, comme la tomate, à des prix très inférieurs à ceux du marché, grâce à la maîtrise, de bout en bout, de la chaîne d’approvisionnement.
Cette démarche répond à l’exigence des clients de bénéficier de produits de qualité à des prix raisonnables. Marjane collabore, dans une logique gagnant-gagnant, avec 158 coopératives et d’autres partenaires agriculteurs. L’entreprise reste à l’écoute et cherche constamment à améliorer ses processus, consciente que cette approche durable représente l’avenir.
Comment Marjane est-il parvenu à accroître significativement la part de produits locaux, notamment pour les fruits
et légumes, dans son approvisionnement ?
L’approche filière a permis à Marjane de réduire fortement sa dépendance aux importations de fruits et légumes, au profit de la production locale. Alors que seulement 15% des fruits étaient auparavant d’origine nationale, cette part est passée à 75%, voire 90% pour certaines filières, comme les pommes, grâce à un accompagnement des producteurs nationaux. Le terroir exceptionnel du Maroc permet d’obtenir des produits de grande qualité gustative.
Cette démarche repose sur un partage des préoccupations et des savoirs entre Marjane et ses partenaires agriculteurs, dans une logique d’enrichissement mutuel. En s’appuyant sur l’expertise des producteurs locaux et en mettant à leur service ses propres connaissances, l’enseigne parvient à améliorer continuellement ses process pour valoriser l’excellence des produits marocains.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO