15 milliards de cigarettes consommées par an

D’après une enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs, publiée en 2008, dont les résultats sont relayés par la Fondation Lalla Salma-Prévention et de traitement des cancers, le fumeur marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour l’achat de tabac.
Autres chiffres tout aussi inquiétants, 17% de la population marocaine sont exposés au tabagisme passif dans l’entourage professionnel, 32% le sont en milieu familial, alors que 60% des Marocains le sont dans les lieux publics, et ce, malgré l’adoption par le Maroc en 1996 de la loi 15-91 antitabac stipulant l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
À l’échelle mondiale, le tabac cause la mort de pas moins de 6 millions de personnes par an, dont plus de 600.000 non-fumeurs victimes du tabagisme passif.
Cette Journée mondiale sans tabac, initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entend inciter les 194 États-membres de cette organisation à rejoindre sa campagne de conditionnement neutre (standardisé) des produits de tabac.
Placée sous le signe «Préparez-vous au conditionnement neutre», cette campagne se situe dans le prolongement d’autres mesures faisant partie d’une approche multi-sectorielle globale de la lutte antitabac.
Le conditionnement neutre vise à réduire l’attrait des produits du tabac et l’intérêt qu’ils suscitent, à accroître la visibilité et l’efficacité des mises en garde sanitaires obligatoires et à réduire la capacité d’induire en erreur les consommateurs sur la nocivité du tabac.