12,5 MDH pour la Maison de développement durable à Tanger
Une enveloppe budgétaire de 12,5 MDH est consacrée à ce projet, porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre d’un partenariat avec la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord du Maroc (APDN).
Cette structure vise à accompagner le programme phare «Tanger Métropole» à travers la sensibilisation, l’éducation et la formation aux enjeux du développement durable, la participation à la modification des comportements de la société pour pérenniser et mieux partager les ressources naturelles.
18 mois seront nécessaires pour la réalisation de la Maison de développement durable, vaste de 4.635 m². Elle comprendra plusieurs ateliers thématiques (énergie renouvelable et efficacité énergétique, gestion et valorisation des déchets, cycle de l’eau, littoral, faune-flore, biodiversité…), un espace de sensibilisation, d’éducation et d’exposition, un smart space (modules photovoltaïques, éolienne expérimentale…), un jardin botanique, un espace de compostage et un lac artificiel.
Espace d’innovation technologique mis à la disposition des jeunes porteurs d’idées et de projets de développement durable, la Maison du développement durable sera gérée par l’Association marocaine pour un environnement durable (AMED).
Lancé la veille de la COP22 en novembre, ce projet conforte le choix opéré par le Maroc en faveur d’une transition vers une «économie verte» qui concilie les aspirations légitimes au développement et les impératifs de durabilité des ressources et de réduction des risques environnementaux.