Les Cahiers des ÉCO

Vers une normalisation des relations ?

Le lancement du programme Elite par la Bourse de Casablanca devrait permettre aux PME d’être mieux initiées au marché des capitaux. 9 des 12 entreprises qui forment la première cohorte témoignent de leur intégration au programme et des motivations derrière leur adhésion.

Un nouveau tournant dans la relation Bourse-PME ? C’est en tout état ce à quoi s’assimile le récent lancement officiel du programme Elite au Maroc. 12 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à intégrer ce nouveau programme pour s’assurer une bonne préparation à la structuration des étapes de leur croissance via l’accès à des opportunités de financement à long terme.

Dans le détail, ce programme ambitieux vise à accompagner les entreprises non cotées pour leur assurer un meilleur accès au marché financier. Il s’adresse aux entreprises ambitieuses présentant un business model solide, une stratégie de croissance claire et un réel besoin en financement. C’est le cas des neuf entreprises qui témoignent dans le cadre de ce dossier. Elles ont des attentes communes : bénéficier d’un accompagnement en matière de bonne gouvernance et la mise à niveau pour rafraîchir leurs connaissances sur les plans techniques, stratégiques et financiers.
Il faut dire que ces attentes ont été étudiées en amont, avant même le lancement de ce programme, qui vise dans son essence à répondre aux besoins des PME.

Une étude préalable et des attentes particulières
Une étude réalisée ces derniers mois à l’initiative de la Bourse de Casablanca, de Maroc PME et de l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) a permis d’identifier les freins à l’accès au marché des capitaux. À l’issue de ce travail, 15 actions ont été recommandées pour impliquer divers acteurs, avec pour principal objectif celui d’établir une relation de confiance entre entrepreneurs et investisseurs.

Des ateliers de brainstorming ont été organisés afin de déterminer les spécificités et les besoins de la PME marocaine sur la question, et les conclusions confirment la nécessité de trouver un modèle spécifique aux PME marocaines. Ce modèle doit, selon les conclusions de l’étude, prendre en ligne de compte la dimension culturelle et sociale qui fait qu’aujourd’hui, la PME marocaine est rarement encline à communiquer, privilégiant un modèle de gouvernance souvent opaque, ce qui ne permet pas un bon niveau de performance et de croissance. Outre cette aspect lié à la gouvernance, le manque d’«éducation financière» des dirigeants de PME est souvent considéré comme un frein, et c’est sur ce point que devra particulièrement s’articuler l’intervention des formations et de l’accompagnement proposés dans le cadre du programme Elite.

Les professionnels de l’accompagnement des PME sont rares, et le fait que les principaux conseillers des PME aient généralement une méconnaissance des mécanismes du marché et des opportunités qu’il offre aux PME devrait être pallié par les services que propose ce nouveau programme. Du côté du marché, certaines insuffisances sont également relevées, constituant un frein à son accès pour les PME.

En clair, les investisseurs et partenaires financiers montreraient encore des réticences à accompagner de jeunes entreprises malgré leur forte croissance, étant donné l’absence d’une logique de notation et de suivi post-émission. Tous ces éléments auront permis d’identifier les principaux freins auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises, à l’origine d’une réticence de ces dernières à s’engager dans le marché des capitaux. Une donnée semble tout de même constituer un point annonciateur de changement: celui de la prise de conscience des PME de l’importance de cet outil de financement pour le développement et la croissance de leurs structures. En témoignent les avis des différents patrons de PME sélectionnés dans la première cohorte du programme Elite, qui semblent déterminés à bien s’y préparer pour s’engager sur cette voie. 

Élite en 6 points

1. Un accès sur-mesure à un réseau de conseillers leaders locaux et internationaux, d’investisseurs, d’experts, d’entrepreneurs et d’entreprises cotées.

2. Un engagement avec la communauté des investisseurs pour faciliter l’accès au capital via une palette d’options différentes en fonction des besoins de l’entreprise.

3. Un écosystème dynamique qui soutient et favorise l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance.

4. Une expertise permettant de faire progresser l’entreprise et de prendre des décisions de financement.

5. Une plateforme interactive pour améliorer le profil professionnel vis-à-vis des parties prenantes, soutenue par une vaste campagne médiatique.

6. Une interaction, un partage d’expériences et un échange avec et entre les autres entreprises ayant des objectifs et des aspirations de croissance similaires.

Nouzha Taarji, DG Energy Transfo

Depuis plus de 25 ans, Energy Transfo œuvre dans la transformation électrique HTA/BT. L’entreprise conçoit et fabrique des transformateurs immergés huile ou secs, des postes préfabriqués, des cellules ainsi que des solutions Smart Grids. Energy Transfo couvre toutes les régions du Maroc et est présente dans 15 pays en Afrique. Nous désirons être accompagnés sur le moyen terme dans un objectif de croissance forte avec un accompagnement mêlant réflexion stratégique, déploiement à l’international, innovation et recherche de financement. Le programme Elite va nous imposer un travail de fond. C’est un véritable atout pour notre entreprise. Notre participation au programme Elite nous permettra d’acquérir une bonne connaissance des meilleures pratiques grâce aux témoignages et retours d’expériences d’entreprises qui ont réussi. Même si les échelles sont différentes, nous avons, finalement, tous les mêmes préoccupations. Grâce au programme Elite, nous espérons identifier les partenaires financiers adaptés à notre projet de développement. Nous souhaitons également, au terme de ce programme, maîtriser les différentes techniques financières conduisant à une ouverture du capital, et appréhender ses conséquences, notamment en matière d’actionnariat et de gouvernance. Enfin, nous espérons développer de nouveaux partenariats grâce à la mise en réseau.

Abdelhamid Saouri, administrateur directeur général Manorbois.

Fondée en 1954, la Société marocaine et nordique des bois («Manorbois») est spécialisée dans l’importation et le négoce de bois de sciage, de panneaux et matériaux d’isolation, d’étanchéité, d’agencement et de décoration. Manorbois dispose d’une large gamme de produits comprenant essentiellement les bois de sciage, répartis en plusieurs grandes familles: les bois rouges, les bois de coffrage, les bois durs, les bois blancs du Nord et les bois exotiques, les panneaux et contre-plaqués, les matériaux d’isolation, d’étanchéité, d’agencement et de décoration. Présente sur le marché marocain depuis plus de 60 ans, Manorbois y dispose d’une large couverture commerciale à travers 7 agences situées à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Fès, Agadir et Marrakech, lui permettant de mener une politique de proximité vis-à-vis de sa clientèle. Actuellement, le capital social de Manorbois est détenu à hauteur de 57,5% par le fonds d’investissement MarocInvest, 37,5% par Ismawood et 5% par le directeur général. Manorbois a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 384 MDH HT avec un effectif de 152 personnes. L’entreprise bénéficie de l’expérience d’un management aux intérêts alignés et d’une gouvernance d’entreprise «institutionnalisée» grâce à l’entrée dans son capital d’un fonds d’investissement reconnu. Nous avons mis en place une stratégie de développement ambitieuse sur les 10 années à venir. Celle-ci nécessite des investissements financiers et humains importants. Cette stratégie de développement est axée sur la diversification de produits à forte valeur ajoutée, la mise en place de nouveaux showrooms, une politique marketing efficiente ainsi que la Certification ISO 9001. Notre participation à ce programme est à double objectif. Le premier consiste à s’appuyer sur l’expérience et le professionnalisme des membres Elite pour asseoir les bases de notre stratégie, et le second consiste à accéder à travers ce programme aux financements nous permettant de réussir notre stratégie. Nous avons choisi d’adhérer au programme Elite car nous sommes convaincus qu’il représente un tremplin pour accéder aux marchés de capitaux. Ce programme nous permettra de renforcer notre business et notre modalité de gestion et de diversifier nos modes de financement.

Amine Benkirane, DG de Kitea

Créé en 1993, le Groupe Kitea est le leader marocain dans la vente et la distribution de mobilier de maison, mobilier professionnel et articles de décoration avec 40 points de vente dont deux en Afrique subsaharienne. La part de marché de Kitea au Maroc est estimée à plus de 35% sur le marché formel. Le marché des meubles au Maroc est principalement dominé par le secteur traditionnel et présente un grand potentiel de développement pour les enseignes du meuble. Le groupe Kitea dispose de quatre enseignes: Kitea Classique, Kitea Géant, Outdoor, mobilier professionnel et CASA (Franchise internationale). Depuis sa création, la société Kitea a pu se développer grâce a ses fonds propres et aux emprunts bancaires classiques à moyen et long termes. La dernière opération de financement remonte à 2011, et a abouti à l’ouverture de trois magasins Kitea Géant à Rabat, Tanger et Fès. Parmi les principales motivations pour rejoindre le programme Elite pour Kitea, on peut citer le souhait de rejoindre un réseau aussi bien national qu’international pour partager les expériences de la gestion et la préparation de la croissance, faire partie d’un écosystème qui soutient et favorise l’innovation et la croissance et surtout avoir de la visibilité pour des partenaires financiers souhaitant l’accompagner dans son programme de développement au Maroc et en Afrique ce qui se traduit par l’ouverture de nouveaux magasins. Il y a également l’accompagnement et le soutien de la Bourse de Casablanca qui met à notre disposition une équipe dédiée lors des phases Get Ready et Get Fit qui permettra aux équipes de managers de Kitea de se perfectionner sur les normes et standards de gestion pour réussir les challenges à venir. Nous avons comme objectifs à court terme de développer et d’améliorer les pratiques de bonne gouvernance et de mettre en place une structure organisationnelle adaptée à notre plan de développement. À moyen terme, l’objectif est de réaliser des partenariats à travers le marché financier et le marché des capitaux pour soutenir le plan de développement.

Fahd Bennani, directeur général IWACO

IWACO est une filiale de T-MAN Group, pionnier de la distribution des produits FMCG depuis 80 ans. Elle représente la première diversification du groupe dans le secteur des télécommunications en tant que distributeur d’un opérateur télécom national. IWACO dispose du plus large réseau de distribution télécom direct du Maroc et coiffe un réseau de détail indirect de plus de 10.000 points de vente. Nous aspirons à développer une stratégie de croissance en adéquation avec son ADN et ses atouts. Elle espère du programme Elite un accompagnement qui lui permettra d’affiner les segments de marché qu’elle compte attaquer pour réussir son développement. IWACO est aussi intéressée par tous les aspects qui touchent à la diversification des modes de financements et leur impact sur l’équilibre financier et patrimonial d’une entreprise familiale. Enfin, IWACO est extrêmement intéressée par son adhésion à un réseau d’experts internationaux et le partage d’expériences de sociétés nationales et internationales sur différents secteurs. Sur le court terme, notre entreprise entend profiter de l’expérience des intervenants et des études de cas présentés pour appliqués les best practices acquises. Quant aux résultats à moyen terme, IWACO devra développer une expertise dans plusieurs domaines d’activités et notamment ceux des communications financières et de l’introduction dans le marché des capitaux.

Khalid Sekkat, gérant unique et directeur général Lamacom

Lamacom est une société créée en 1984, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’articles ménagers variés. Elle dispose d’un portefeuille diversifié dans les appareillages ménagers, la coutellerie, les articles culinaires et enfin les ustensiles de la table. Aujourd’hui, Lamacom distribue ses produits sur l’ensemble du marché local, par le biais de la distribution traditionnelle et moderne, composé de 150 points de vente implantés sur l’ensemble du territoire marocain: des grossistes, des grandes surfaces, des supermarchés, etc. Ces divers éléments ont permis à Lamacom de gagner des positions à l’export, notamment en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. C’est dans cet esprit que Lamacom s’efforce de donner le maximum pour répondre aux attentes de ses clients. Nous avons décidé de participer au programme Elite dans le but d’optimiser notre organisation grâce aux périodes de formation incluses dans le programme et d’accélérer notre développement et élargir notre champ commercial à l’export. Elle nous permettra également d’assurer la liaison avec un partenaire d’un niveau international et un accès à l’épargne publique. S’agissant des résultats que nous visons à court terme, nous espérons élargir le marché vers l’Afrique, l’Europe et le monde arabe et établir un partenariat avec une entité internationale répondant aux exigences du marché

Ali Ennajari, directeur général adjoint Damandis

Damandis est une filiale de T-MAN Group, pionnier de la distribution des produits FMCG depuis 80 ans. Elle couvre aujourd’hui tous les canaux de distribution à travers le territoire national. Sa position de leader, Damandis l’a acquise grâce à son expertise dans le réseau traditionnel mais aussi grâce à sa forte volonté de se moderniser pour répondre aux nouveaux enjeux de la distribution. Plus qu’un distributeur, Damandis se revendique également comme brand builder et accompagne de nombreuses multinationales qui lui font confiance pour développer leurs marques. Damandis assure ainsi la distribution exclusive de leurs produits sur l’ensemble du territoire marocain auprès de ses 30.000 clients directs. Notre participation au programme Elite a en premier lieu été motivée par le besoin de se constituer un réseau puissant, grâce auquel Damandis pourra nouer des relations solides avec de nouveaux partenaires. Nous avons également pour ambition de nous internationaliser et comptons sur Elite pour bénéficier de conseils stratégiques pertinents et partager les expériences des autres membres. En effet, ce programme constitue également pour Damandis une très belle opportunité de faire du benchmarking et d’adopter les best practices qui lui permettront de poursuivre sa success story à l’international, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. Nous attendons tout d’abord d’Elite un accompagnement en matière de bonne gouvernance et voyons dans ce programme l’occasion de se mettre à niveau et de rafraîchir ses connaissances sur les plans techniques, stratégiques, financiers, etc. Damandis considère par ailleurs Elite comme étant la plateforme idéale qui lui permettra de s’ouvrir à un nouveau monde. Une ouverture qui devrait lui permettre d’assurer son avenir et de pérenniser son activité via, pourquoi pas dans un futur proche, une introduction en Bourse.

Vassilis Koufiotis, DG 10 Rajeb

10 Rajeb est le leader marocain de la menuiserie industrielle et le 1er fabricant de portes au Maroc. L’entreprise fête en 2016 ses 20 ans d’existence durant lesquels elle n’a cessé d’investir dans son outil de production, d’améliorer ses process et de garantir une croissance soutenable. Afin d’offrir à ses clients le meilleur service, elle est certifiée ISO 9001. Elle est également la seule entreprise marocaine à être certifiée PEFC, montrant son engagement environnemental par le souci de préservation des forêts. Son usine située à la périphérie de Casablanca s’étend sur 10 hectares et 40.000 m² couverts. Nos produits sont disponibles à travers un réseau de 15 revendeurs dans les grandes villes, 2 réseaux de distribution (Mawadis et M. Bricolage), 2 showrooms sur Casablanca et un Outlet (Dar Nejjara). À l’export, 10 Rajeb est présente dans une quinzaine de pays d’Afrique, en Arabie saoudite et en Europe et emploie 300 personnes. Le simple fait d’avoir été sélectionnés pour ce programme est une reconnaissance en soi. Cela représente pour nous un témoignage des efforts accomplis et du potentiel de croissance de l’entreprise. Nous avons investi dans ce programme afin de préparer notre future étape de croissance. À travers le cycle de formation, les échanges d’expérience et de bonnes pratiques avec les autres entreprises sélectionnées, aussi bien au Maroc qu’à Milan ou à Londres, nous voulons donner un coup d’accélérateur à notre développement local et international. À travers ce programme, nous comptons atteindre 3 objectifs essentiels. Le premier consiste en l’accès au financement à long terme, et éventuellement la préparation à une introduction en Bourse pour financer notre croissance et maintenir, voire augmenter notre niveau d’investissement. Le deuxième s’articule autour de la consolidation de notre position de leader sur la fabrication de portes, placards et cuisines au Maroc et accompagner notre expansion sur l’export, qui représente aujourd’hui 30% de notre chiffre d’affaires. Le troisième objectif vise à assurer la pérennité de l’entreprise en consolidant sa gouvernance, sa responsabilité sociale et préparer la succession des dirigeants.

Mohamed Benmira, DG Medasys

MedafricaSystems (Medasys) est un opérateur IT à valeur ajoutée de matériels et solutions informatiques qui intervient dans le processus de modernisation des entreprises privées et administrations publiques marocaines. Medasys, par son projet de développement «Maroc Datacenter», va créer un nouveau marché au Maroc; à savoir le Cloud et la production des services managés via sa nouvelle plateforme locale qui sera la première en son genre en Afrique francophone certifiée Tiers 3 par Uptime Institute. Par ce projet, Medasys a renforcé son positionnement sur la chaîne de valeur en production et commercialisation des services à forte valeur ajoutée, grâce notamment à la différenciation apportée par ce projet et l’investissement dans les ressources humaines en recrutement, en formation, en qualification et certification au plus haut niveau. Le programme Elite a fait ses preuves dans plusieurs pays d’Europe pour la mise à niveau des PME à la recherche de croissance et de développement, nous en étions témoins lors de notre visite à la Bourse de Milan avec l’équipe de la BVC. Aujourd’hui, Medasys est arrivée à une taille critique de son histoire après le lancement de ses projets de développement axés sur la transformation digitale et qui nécessite une restructuration et une ouverture de son capital. Notre entreprise cherche, par ce programme, à être mieux outillée pour accéder au lever des fonds nécessaires au financement de nos projets de développement, le programme Elite est venu répondre parfaitement à notre besoin. Sur le court terme, profiter pleinement de la formation pour acquérir les outils et les bonnes pratiques qui permettront à Medasys d’être mise sur les rails du développement, évoluer avec l’écosystème construit autour de ce programme pour un meilleur accès au financement et de nouvelles opportunités de networking. Sur le moyen terme, il s’agira d’accéder au financement et lever des fonds, avec éventuellement une introduction en Bourse, pour un développement durable et structurée de Medasys.

Younes El Himdy, DG Disty

Disty Technologies est aujourd’hui un acteur majeur de la distribution IT au Maroc. En l’espace de 3 ans, Disty Technologies a su insuffler un souffle nouveau au secteur de la distribution des technologies de l’information au Maroc. Après HP, ce sont d’autres leaders de l’IT qui ont fait confiance à Disty Technologies. Nous citons principalement Microsoft, Lenovo, Asus Schneider-APC, Eaton, Dlink et aussi la première distribution officielle de l’Iphone au Maroc. L’esprit start-up, le focus client et le professionnalisme sont les mots clés de l’approche Disty. À l’instar des tendances mondiales de l’IT, le marché marocain connaît une mutation. Si le matériel connaît une stagnation voire une légère décroissance, la mobilité et le cloudcomputing sont les nouveaux «maîtres mots» de l’IT. Le marché est estimé à plus de 3MMDH. La stabilité politique du pays en fait une référence pour tous les leaders globaux de l’IT, et il constitue aussi la plateforme de choix pour l’Afrique. Pour Disty, le programme Elite tombe «à point nommé», et ce pour deux raisons. Depuis sa création, Disty a parmi ses actionnaires un fonds d’investissement. Son métier est capitalistique et sa croissance nécessite forcément des augmentations de capital. 2015 fut une année de consolidation du marché autour de 2 acteurs majeurs, dont Disty. Afin de tirer profit de cette opportunité de croissance, Disty doit faire appel à des investisseurs pour l’accompagner. Elite permettra de donner à Disty une référence supplémentaire à la communauté des investisseurs, outre ses résultats et son savoir-faire. Il s’agit d’un atout et d’une opportunité additionnelle pour permettre à Disty de réussir sa croissance et émerger dans, les 3 ans à venir, comme un acteur majeur de la distribution IT sur le marché africain.

 

 

 


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