Santé et sécurité au travail : Les PME toujours à la traîne
La santé et la sécurité au travail sont un enjeu de taille pour les entreprises et plus spécialement pour les très petites et moyennes structures. Si les grandes entreprises en sont conscientes de par l’impératif de sécurité et de mise en conformité qui leur est posé par leurs maisons mères ou encore par les donneurs d’ordres, les PME sont encore loin d’avoir pris totalement conscience de l’importance d’une bonne politique de sécurité.
La santé et la sécurité au travail sont un enjeu de taille pour les entreprises et plus spécialement pour les très petites et moyennes structures. Et pour cause, de l’avis des experts, ce volet exerce un impact direct sur leur compétitivité. Si les grandes entreprises en sont conscientes de par l’impératif de sécurité et de mise en conformité qui leur est posé par leurs maisons mères ou encore par les donneurs d’ordres, les PME ne mettent pas toujours en place une politique de sécurité. Pourtant, la non-prévention des risques de travail se traduit souvent par de lourdes pertes économiques et sociales. «Les accidents de travail peuvent occasionner des journées non travaillées avec un coût social et économique très élevé», note un expert du droit du travail. Dans ce contexte, une dynamique nationale laisse entendre une véritable prise de conscience de l’importance de ce sujet auprès des parties prenantes.
Mobilisation générale
«La santé et la sécurité ne doivent en aucun cas être sacrifiées sur l’autel du profit des entreprises. Il est insupportable que des travailleurs marocains continuent de mourir sur leurs lieux de travail», déplorait il y a quelques mois le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Des paroles aux actes, le ministre a en effet lancé un processus de réorganisation de la structure du département de l’Emploi pour mieux répondre à cette problématique. «Un des axes sur lesquels travaille aujourd’hui le ministère de l’Emploi consiste à mettre en place des services régionaux de la santé et de la sécurité au travail», explique le docteur Tariq Essaid, médecin du travail et expert de la sécurité au travail.
Désormais, les inspections se font sur la base des services médicaux selon les dispositions du Code du travail. Un renforcement des actions de sensibilisation est également notable aujourd’hui, notamment à travers des Salons spécialisés et dédiés à la problématique à l’instar du Salon préventica, qui se déroule actuellement à Casablanca. «En janvier dernier une campagne régionale a été organisée avec le collège national des médecins du travail et avec Préventica international. Cette campagne de prévention et de sensibilisation a adressé les villes de Tanger, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Laâyoune», note Tariq Essaid. Et d’ajouter : «Avec l’effort de toutes les composantes et les parties prenantes, le Maroc a réussi à faire émerger petit à petit une culture de la sécurité au travail».
Les entreprises impliquées ?
Sur le terrain, les retombées de cette mobilisation semble se faire sentir. En l’absence de réelles statistiques à ce sujet, un diagnostic peut être réalisé au niveau des opérateurs qui commercialisent aujourd’hui les produits de sécurité. Il s’agit en l’occurrence de Roller Maroc, filiale de la multinationale allemande Reiss. L’entreprise qui opère depuis plus de quatre ans au Maroc depuis ses bureaux au Luxembourg a détecté le potentiel qu’offre actuellement le marché marocain.
Cette dernière a ouvert une filiale au Maroc depuis 10 mois et cette période permet aujourd’hui de sonder le répondant du marché. «Les clients au Maroc sont de plus en plus demandeurs de savoir-faire européen et ils sont de plus en plus exigeants», explique Hamid Derkallah, technico commercial à Roller Maroc. Il faut dire que cette dynamique peut s’expliquer par un contexte.
Avec aujourd’hui la dynamique de plus en plus soutenue de multinationales et de géants de l’industrie, les entreprises souhaitant se greffer à cette dynamique n’ont d’autre choix que de répondre aux standards de qualité et aux normes de sécurité exigées par ces nouveaux donneurs d’ordre. «Au Maroc, nous notons auprès de nos clients une prise de conscience de l’importance de la sécurité au travail. Pour l’heure, il faut dire que la majeure partie de notre portefeuille client est composée de multinationales installées au Maroc et qui ont importé leurs normes de sécurité», précise Hamid Derkallah. La prise de conscience est donc notée sur le terrain, elle ne concerne pour le moment pas encore une large frange de TPME, qui restent encore dubitatives quant à l’efficacité d’une politique de sécurité et à son impact sur la compétitivité de l’entreprise.