Les Cahiers des ÉCO

Résultats semestriels : Banque Atlantique carbure

Banque Atlantique poursuit sa montée en puissance dans les résultats du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP). Durant le premier semestre 2016, la filiale subsaharienne a porté à 13% sa contribution au PNB de sa maison mère, contre 12% un an auparavant.

L’Afrique continue de sourire aux banques marocaines. Lors de la présentation des résultats semestriels de la BCP mardi dernier, le top management du groupe s’est félicité de la hausse de la contribution de Banque Atlantique (ABI) dans les performances de sa maison mère. Selon les chiffres communiqués par la banque marocaine, sa filiale subsaharienne, essentiellement implantée dans les pays d’Afrique francophone, rehausse à 13% sa contribution au PNB de la BCP, contre 12% un an auparavant. Cette progression est facilitée par la bonne tenue des activités de l’ABI. En effet, la holding a réalisé entre juin 2015 et juin 2016, une augmentation de 10% de son produit net bancaire (PNB). Ces performances s’expliquent par «une nette appréciation de son activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits qui évoluent respectivement de 15% et 24% sur une année glissante», indique le groupe.

Nouvel actionnaire
Sur le plan stratégique, la BCP informe que sa filiale africaine poursuit son développement sur le continent. «Le premier semestre 2016 a ainsi connu l’ouverture d’une première succursale de la Banque Atlantique en Guinée-Bissau, ce qui permet d’étendre la présence du groupe à l’ensemble des pays de la zone UEMOA», note un communiqué du groupe. Mais l’une des principales annonces concerne l’ouverture du capital d’ABI à Development Partners International (DPI), pour une contribution de 120 millions de dollars. Les parts cédées émanent des autres actionnaires constituant le tour de table.

Micro-finance
Sur un autre volet, en rapport avec ses activités de micro-finance, le groupe indique que sa filiale Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA) «est engagée dans un programme ambitieux d’extension et prévoit la création de trois nouvelles filiales d’ici la fin de l’année, pour porter sa couverture à cinq pays d’Afrique». Le Sénégal, la Guinée et le Gabon sont en ligne de mire. Les dépôts d’agrément ont déjà été effectués dans ces pays et des réponses imminentes sont attendues de la part des autorités guinéennes. Depuis environ 7 mois, des filiales d’AMIFA opèrent en Côte d’Ivoire et au Mali. Ces deux structures disposent de 9 points de vente et emploient quelque 60 personnes. Depuis leur lancement, elles ont octroyé 8 milliards de franc CFA de crédits et collecté 7,8 milliards de franc CFA.

«Meilleure banque»
Par ailleurs, durant le premier semestre 2016, le groupe BCP s’est félicité de l’organisation de la 3e édition du forum «B to B in Africa» qui a réuni plus d’une centaine d’entreprises marocaines dans trois pays: la Côte d’Ivoire, le Gabon et Sénégal. Enfin, ABI a remporté, au cours de la même période, le «Trophée de la meilleure banque d’Afrique de l’Ouest», décerné à l’occasion de la 10e édition des African Banker Awards qui s’est tenue en mai à Lusaka, en Zambie. 


Le plus de Maroc Export
L’Afrique présente un large éventail d’opportunités dans plusieurs secteurs: l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, la formation, etc. Les entreprises marocaines, eu égard à leurs expertise et expériences dans ces domaines, ont beaucoup de débouchés à exploiter pour favoriser leur développement sur le continent. Maroc Export les accompagne afin d’augmenter leurs chances de mieux répondre aux appels d’offres. Les forums d’échanges d’expertises, à l’instar du Forum du Bénin, l’internationalisation du Salon de l’eau et l’internationalisation d’Elec Expo, en collaboration avec l’AMEPA, la FENELEC et l’OFEC sont autant d’actions à intensifier pour augmenter les chances des entreprises nationales de nouer des liens pour se voir confier des projets d’envergure. Maroc Export profite également des différentes rencontres pour organiser des missions B to B.



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page