Les Cahiers des ÉCO

Les assurances mettent le «cap» sur les PME

 

Les campagnes de communication des principales compagnies d’assurances s’intensifient à destination des PME. Et pour cause, il s’agit là d’adresser une offre et des services attractifs pour un marché à fort potentiel de croissance.

«Assurance PME», «Pack PME», «Offres PME», les campagnes de communication des principales compagnies d’assurances s’intensifient à destination de cette catégorie d’entreprises. Plus que de simples offres commerciales, elles cachent derrière un réel marché à fort potentiel pour les acteurs du secteur. Et pour cause, cette catégorie d’entreprises qui, rappelons-le, constitue plus de 95% du tissu économique, demeure sous-assurée par rapport aux grandes entreprises, ce qui en fait un réel relais de croissance. Cette sous-représentation est généralement expliquée par les spécialistes comme étant causée par «une méconnaissance de l’assurance, qui se traduit in fine par la faiblesse de la souscription des assurances non obligatoires». Chiffres à l’appui, la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) note que le segment de cette catégorie ne représenterait pas plus de 15% des primes d’assurances du segment des entreprises. Les entreprises de petites tailles continuent donc à souscrire majoritairement des assurances obligatoires comme la flotte automobile, la RC transport, l’AT et la maladie, contrairement aux grandes entreprises, qui, elles, font appel à des couvertures plus larges pour protéger leur patrimoine (biens, collaborateurs et responsabilités) face aux risques. Cependant, bien que sous-assurées, les PME en pleine croissance semblent tout de même conscientes des risques relatifs à leur activité et des conséquences qu’un accident peut provoquer, ce qui leur permet à terme de gagner en maturité et les met devant la nécessité de souscrire à des couvertures adéquates. C’est dans ce sens que s’inscrivent les stratégies des principales compagnies d’assurances de la place.

Des stratégies ficelées
La faible densité en produits d’assurances chez les PME fait en effet que ces entreprises représentent un potentiel important pour les acteurs du marché, qui cherchent aujourd’hui de plus en plus à les accompagner et à leur proposer des solutions dédiées. Saham Assurance, numéro 1 de l’assurance non vie, a été pionnier sur ce créneau. «Nous pouvons aujourd’hui nous targuer d’être parmi les leaders du marché de la PME en ce sens que nous accordons une importance primordiale à ces petites et moyennes entreprises, ceci à travers des orientations en termes d’organisation récemment prises par la création d’une Direction du développement de la PME-PMI. Nous accordons une place très importante à la PME dans notre plan stratégique pour les années à venir», explique-t-on auprès de Saham Assurance. Priorité est également donnée au développement à Zurich Assurance. Ainane Abboudi, directeur souscription explique : «La PME est une de nos priorités depuis plusieurs années et c’est le fruit d’une stratégie délibérée qui a été portée par la croissance rapide de notre réseau d’agents généraux sur tout le territoire et par des partenariats actifs avec plusieurs moyens et petits courtiers». Pour RMA Watanya, trois engagements ont été clairement pris (leseco.ma). «Il s’agit pour nous d’accompagner les PME pour les aider à mieux comprendre leur environnement et les risques auxquels ils sont exposés, d’appréhender les aléas du futur en assurant une activité pérenne et d’être le partenaire du développement des PME dans le tissu marocain». Stratégies déployées, visions tracées, les opérateurs développent des produits dédiés à cette catégorie d’entreprises et sur ce créneau, la concurrence est définitivement lancée. 2015 a en effet été marquée par le lancement de diverses offres commerciales. Cette offensive se traduit aujourd’hui par une plus grande diversité des produits. «Notre connaissance du marché de la PME et de ses spécificités nous a permis de développer des solutions d’assurances adaptées aux besoins de la PME», explique-t-on auprès de Saham Assurance. Et d’ajouter : «Nous avons lancé en 2015 le pack PME-PMI à travers lequel nous proposons de mener un diagnostic de l’entreprise pour bien la connaître, la comprendre et déterminer avec le chef d’entreprise les priorités de son activité». Des offres dédiées à cette catégorie d’entreprises sont également développées par Zurich Assurance et plus récemment par RMA Watanya. Outre des offres commerciales proposées et «confectionnées» sur mesure, les compagnies d’assurance semblent conscientes de l’importance d’un accompagnement personnalisé, soit un besoin spécifique à cette catégorie d’entreprises.

«Mission conseil et sensibilisation»
Les opérateurs vont en effet au-delà de la simple commercialisation de produit. À l’instar du secteur bancaire, ces dernières étoffent leur approche par un service de conseil adapté aux petites et moyennes entreprises, mettant par là à la disposition de la PME une équipe d’experts-ingénieurs. Ces derniers sont généralement chargés d’assurer la mise en place d’un dispositif de prévention en vue d’identifier les risques et mettre à la disposition du chef d’entreprise un rapport détaillé. Et pour cause, cette approche permet de répondre à un des principaux besoins de la PME marocaine, à savoir l’identification des risques inhérents à son activité. Dans ce sillage, les assureurs endossent un rôle central qui est celui de «sensibiliser» cette catégorie d’entreprises. Sur ce point, les principales compagnies s’accordent tout en comptant sur l’appui du régulateur pour étendre le champ des assurances obligatoires. La sensibilisation devra en effet constituer le principal moteur de la croissance du marché dans les années à venir. Ce travail commence plus clairement au niveau des intermédiaires (courtiers d’assurances) en conseillant les PME clientes selon leurs besoins et en leur expliquant les différents produits dans un langage simple, didactique en s’attardant sur les exclusions et les procédures en cas de sinistre, pour un maximum de transparence. Le secret de la croissance de ce marché pourrait résider ici et l’enjeu pour les compagnies d’assurances est de ne pas passer à côté d’un marché qui se démarque définitivement comme un véritable relais de croissance pas uniquement sur le marché national mais également sur le marché africain, constitué essentiellement de PMEs pivots des économies de ces pays. Ceci constituerait in fine un prolongement naturel des ambitions africaines des principaux opérateurs nationaux du secteur.

 



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page