Foire de l’Indépendance du Bénin : Le Maroc en force à Cotonou
Après sa première participation en 2015, le Maroc est de nouveau au rendez-vous de la Foire de l’Indépendance du Bénin. Une superficie de 300 m² a été réservée à la délégation multisectorielle marocaine.
Maroc Export organise, pour la deuxième édition consécutive, la participation du Maroc à la 9e édition de la Foire de l’Indépendance du Bénin (FIB). Cette foire commerciale se tient à Cotonou, du 18 juillet au 7 août. À cet effet, Maroc Export indique avoir «réservé une superficie de 300 m² pour l’exposition du potentiel export marocain représenté par différents secteurs d’activité». Ces secteurs sont le textile, les BTP et matériaux de construction, les NTIC, en plus de la pharmaceutique, des banques et services financiers, ainsi que de la chimie et parachimie, l’énergie renouvelable, l’électricité et l’automobile. Selon le Centre marocain de promotion des exportations, «l’exposition sera ouverte à la vente directe».
936 contacts
Cette manifestation, l’une des plus importantes sur le plan commercial, sera rythmée par des conférences thématiques quotidiennes ciblées, des journées de promotion des produits et l’organisation de la 4e édition de la journée de la CEDEAO. Selon Maroc Export, lors de l’édition précédente, durant laquelle le royaume était pays à l’honneur, «936 contacts prometteurs ont été réalisés par les entreprises marocaines». Ceux-ci ont donné lieu à des commandes d’essais se chiffrant à plusieurs milliers de dir-hams. «Le choix de l’organisation de ce type de foires s’explique, d’une part, par la stratégie d’accompagnement des écosystèmes déjà constitués à l’international, mais également par la volonté de partager avec les partenaires subsahariens cette vision marocaine en matière d’industrialisation et d’accélération de croissance, pour faire émerger des écosystèmes régionaux et panafricains», explique Maroc Export dans un communiqué.
Projets structurants
En dehors de cette foire, et sur un plan bilatéral, le Maroc et le Bénin sont liés par plus de 7 accords commerciaux. Le Bénin importe du Maroc, principalement, la viande, le poisson, les préparations de produits de la mer, le papier, les équipements électriques et électroniques, le sel et le ciment. Le Bénin a engagé un montant de 2,8 milliards de dollars pour la réalisation de projets structurants de partenariats public-privé entre 2014 et 2018, notamment le programme de construction d’infrastructures énergétiques, de restructuration et d’extension du réseau de distribution de l’énergie, le programme de développement des aménagements hydro-agricoles au Bénin, le programme de viabilisation de zones franches et sites industriels. Les cultures industrielles (coton, noix de cajou) et les ressources fiscales, tirées de l’intense activité de son port à Cotonou, sont les principales bases économiques du pays. Le port représente 90% des échanges avec l’étranger et plus de 60% du PIB du pays. Il dessert le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Le Plus de Maroc Export
L’Afrique présente un large éventail d’opportunités dans plusieurs secteurs: l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, la formation, etc. Les entreprises marocaines, eu égard à leurs expertise et expériences dans ces domaines, ont beaucoup de débouchés à exploiter pour favoriser leur développement sur le continent. Maroc Export les accompagne afin d’augmenter leurs chances de mieux répondre aux appels d’offres. Les forums d’échanges d’expertises, à l’instar du Forum du Bénin, l’internationalisation du Salon de l’eau et l’internationalisation d’Elec Expo, en collaboration avec l’AMEPA, la FENELEC et l’OFEC sont autant d’actions à intensifier pour augmenter les chances des entreprises nationales de nouer des liens pour se voir confier des projets d’envergure. Maroc Export profite également des différentes rencontres pour organiser des missions B to B.