Les Cahiers des ÉCO

Finance participative : Une nouvelle porte s’ouvre aux PME

Le financement est aujourd’hui une des principales problématiques auxquelles sont confrontées les petites et moyennes entreprises. Avec l’avènement imminent de la finance participative au Maroc, ce type de financements pourrait bien présenter un potentiel. Une étude récemment menée par le cabinet Finéopolis décrypte les avantages de ce nouveau mode de financement et ses perspectives de mise en oeuvre. Le détail.

210 à 240 millions de dollars, c’est le potentiel de financements participatifs des PME marocaines estimé aujourd’hui. Une étude récemment menée par le cabinet Finéopolis relève le potentiel que présente aujourd’hui ce type de financements pour cette catégorie d’entreprises dont l’une des principales problématiques reste l’accès au financement. Les besoins en financement des petites et moyennes entreprises restent en effet largement insatisfaits et font état d’un déséquilibre concernant leur consommation en matière de services financiers.

Dans ce même ordre d’idées, l’étude Finéopolis relève que les enquêtes d’opinion sur les PME réalisées ces dernières années montrent «une appétence de ces dernières par rapport à la finance islamique tout en faisant l’état d’une méconnaissance accrue de ses principes, produits et mécanismes». Ce constat laisse donc entendre le potentiel que cette catégorie d’entreprises représente aujourd’hui pour les nouvelles banques participatives en cours de création au Maroc.

Ces dernières peuvent en effet s’inspirer des expériences notées au niveau international en ce sens que la plupart des banques participatives opérant dans la région MENA considèrent actuellement cette catégorie d’entreprises comme étant un réel relais de croissance inscrit dans les premières priorités de leurs stratégies de développement. En Afrique du Nord et notamment au Maroc, les experts relèvent aujourd’hui que la petite taille des banques ainsi que leur jeune âge font que ce segment constitue véritablement un levier compétitif au regard des banques classiques déjà établies.

«L’avènement de nouveaux opérateurs, l’approche innovante de la finance participative et l’appétence d’une catégorie des clients à la finance participative, rendent prometteur le rôle et l’apport de la FP pour l’inclusion financière des PME marocaines», explique-t-on auprès de Finéopolis. Outre le potentiel que présente cette catégorie d’entreprises pour les institutions financières, les PME peuvent également voir en ce modèle de financement une nouvelle option qui s’offre à elles pour palier aux différents blocages qui peuvent subvenir avec les banques dites «classiques».

Les avantages de la finance participative
Si ce mode de financement est à l’heure actuelle encore en cours de montage au Maroc, il n’en demeure pas moins que les experts mettent déjà en relief les différents avantages que ce dernier présente pour la PME. Parmi ces avantages, les experts citent l’élargissement de l’offre de financement destinée à la PME avec l’arrivée de nouveaux opérateurs, la capacité d’offrir tous les produits nécessaires au financement de la PME. Ce mode de financement permettrait également une levée de barrières pour l’accès à une catégorie de PME  «unserved» «under-served» et présenterait une nouvelle capacité de mobilisation. Il présente également une nouvelle approche à la banque entreprenante et entrepreneuriale adaptée au segment PME avec notamment un financement raisonné qui répond à la problématique de  dimensionnement. Il améliore aussi l’approche au risque en intégrant l’approche transactionnelle. «Dans les pays où la finance islamique est en train de prendre ; la PME est un segment prioritaire», note-t-on auprès des experts de Finéopolis.

Une approche spécifique
Pour rapprocher les intérêts des deux parties, une approche spécifique devra néanmoins être adoptée, notament en prenant en compte les spécificités de cette catégorie d’entreprises. Ainsi, une offre qui pourrait être élaborée pour une PME devrait, selon les recommandations de l’étude, prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur. Considérées comme un «Mass Market», les stratégies du segment PME devraient donc prendre en compte l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur, de la segmentation, des canaux de distribution, le marketing mix, les processus, l’organisation. Dans ce sens, un premier filtre de segmentation pourrait être de la cible prioritaire, ceci dans le but d’optimiser les coûts d’acquisition de clients.

Par ailleurs, au regard du contexte concurrentiel, les banques participatives peuvent adopter une approche à la fois «audacieuse et graduée et ceci passe par une offre de produit simple, complète et compétitive». Cette offre peut se segmenter en trois à savoir une offre simple qui permettra une meilleure compréhension des produits des clients mais aussi des ressources de la banque et permettra aussi d’installer une confiance au niveau de la conformité charia. Une offre complète peut également être présentée dans le but de répondre à des besoins précis notamment en termes de financement des investissements ou encore de services financiers de base. Enfin, une offre plus compétitive peut être présentée sur le marché avec pour mots d’ordre le prix et la qualité de service pour une PME. Tous les schémas se dessinent aujourd’hui pour les banques désireuses d’investir sur ce créneau. Le potentiel semble confirmé et la mise en œuvre serait déjà dans les starting blocs.

Chiffres clés

32%
Des PME dans la région MENA (Maroc inclus) sont exclues du circuit bancaire à cause du manque d’offres conformes à la charia

20,5%
Des PME marocaines considèrent la conformité à la charia de leurs opérations financières comme étant importante

92,7%
Des PME marocaines pourraient considérer de travailler avec les banques participatives



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page