Exposition : Hommage à Melehi
La galerie Loft propose l’exposition «Similitudes» de Mohamed Melehi du 13 décembre au 13 janvier.
De l’aveu même de l’artiste Melehi, donner un titre à une œuvre peut dévier le spectateur du sujet principal, de l’observation que l’on doit porter à celle-ci, son message et sa symbolique. Au contraire, en laissant libre cours à l’imagination, à la sensibilité de chacun, il nous arrive par un jeu de similitudes de voir, percevoir et ressentir des émotions différentes. Ainsi en est-il lorsque l’on regarde un ciel nuageux. Librement, de façon instantanée, nous y découvrons des compositions, des images, des souvenirs et des sentiments. «Ici, le propos de l’artiste est d’encourager l’imagination comme source et grille de lecture de la création artistique», annonce le Commissaire d’exposition de «Similitudes» de Mohamed Melehi. Ce dernier est né en 1936 à Assilah, et a commencé ses études d’art à l’École des Beaux-Arts de Tétouan en 1953, et les a ensuite poursuivies aux Beaux-Arts de Séville, à l’Académie Santa Isabel de Hongrie (1955-1956), à l’Académie San Fernando de Madrid (1956-1957), et à l’Accademia di Belle Arti de Rome (1957-1960).
En 1960, il intègre la section de gravure de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris ; et en 1962, il devient maître-assistant à la Minneapolis School of Art, aux États-Unis. De 1962 à 1964, il vit à New York, où il bénéficie des bourses des très prestigieuses Rockefeller Foundation et Columbia University. En 1963, il participe à l’exposition collective Formalists à la Washington Galllery of Modern Art, D.C. avec une soixantaine d’artistes dont Piet Mondrian, Jean Arp, Franck Stella. En 1969, avec ses collègues professeurs de l’École des Beaux-Arts de Casablanca, il organise la fameuse exposition manifeste de la Place Jamaâ El Fna à Marrakesh; exposition qui marquera définitivement l’histoire de l’art au Maroc. En 2011, «Pulsations» (New York), œuvre de 1964, a rejoint la prestigieuse collection de Beaubourg dans le cadre du programme du musée d’ouverture à des scènes non-occidentales.
En 2012, Melehi voit une de ses œuvres vendue aux enchères à Christie’s New York. En 2013, et pour la toute première fois, l’opportunité est donnée à un artiste du monde arabe d’être exposé au MAMAC de Nice en compagnie des plus grands artistes internationaux tels que Roy Liechtenstein, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat. Le Centre Pompidou prête l’œuvre «Pulsations» au même musée pour l’occasion. En 2014 enfin, Melehi est à l’honneur lors de l’exposition «Le Maroc contemporain» à l’Institut du monde arabe de Paris. La galerie Loft est un des grands prêteurs de l’événement. En 2015, les dernières créations de Melehi ont rencontré un vif succès lors des salons Art Paris-Art Fair et Art Dubaï. Enfin, en 2017, la galerie Loft prête l’œuvre «Quadrettini» au musée allemand de Munich Haus Der Kunst dans le cadre de l’exposition «Postwar : Art Between the Pacific and the Atlantic 1945-1965».