Les Cahiers des ÉCO

Entreprises marocaines : Le Gabon accumule les dettes !

Une délégation d’hommes d’affaires marocains opérant au Gabon s’est réunie avec le premier ministre gabonais. Plusieurs sujets ont été évoqués, dont celui sur les dettes du gouvernement gabonais envers les entreprises marocaines. Estimée à plus de 480 MDH, Libreville promet de régler cette ardoise dans les plus brefs délais.

Après des décennies d’une coopération économique couronnée de succès, le Maroc et le Gabon sont sur le point de passer à la vitesse supérieure. Au regard de la nouvelle dynamique qui anime les flux d’investissements directs étrangers (IDE) du royaume au niveau continental, principalement avec les économies africaines les plus compatibles commercialement parlant, une délégation d’hommes d’affaires marocains investissant au Gabon, menée par Ali Bojji, ambassadeur du Maroc, s’est réunie, le 17 février à Libreville, avec le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo. Le but des échanges était, d’un côté, de faire valoir le rôle important que jouent les investisseurs marocain en faveur de l’effervescence économique et commerciale du pays ainsi que l’impact de leur contribution dans le produit intérieur brut (PIB) gabonais. De l’autre, il s’agissait d’exposer les différents obstacles au développement des investissements et les solutions pour y remédier.

Remboursement
D’emblée, deux points fondamentaux ont été désignés comme nécessitant une refonte pratique et urgente: les créances de l’État relatives au remboursement de la TVA, et la rigidité douanière qui entrave la croissance des échanges. Deux problèmes que le chef de gouvernement gabonais a promis de résoudre en mobilisant les ressources nécessaires, avec l’élaboration d’une stratégie de mise à niveau des liens économiques en étroite collaboration avec les hommes d’affaires marocains. L’État gabonais doit, en effet, aux entreprises marocaines près de 29 milliards de FCFA (soit plus de 480 MDH). Une dette que le gouvernement de Daniel Ona Ondo se dit prêt à épurer dans les plus brefs délais.

4 500 emplois directs
Christian Magnagna, ministre gabonais du Budget et des comptes publics, a confié à cet effet que 96% du total de la dette intérieure de l’État avait été remboursée fin 2015. Il s’agit, selon le responsable gouvernemental, de la preuve du dynamisme dont le gouvernement fait preuve afin d’honorer ses engagements.

Par ailleurs, Madeleine Berre, ex-présidente du syndicat patronal gabonais et actuelle ministre du Commerce, du tourisme et des petites et moyennes entreprises (PME), n’a montré aucune ambiguïté concernant la nécessité de mettre en place une zone de «favorisation» des échanges entre les deux pays. Une zone qui pourrait bien évoluer en espace de libre-échange multisectoriel au sein duquel investisseurs marocains et gabonais pourraient enfin commercer à plein régime. Les entreprises marocaines présentes au Gabon pèsent pour 270 milliards de FCFA et contribuent à concurrence de 40 milliards en termes de recettes fiscales. 4.500 emplois directs et 2.500 autres indirects ont été créés grâce à ces investissements.

Daniel Ona Ondo
Premier ministre du Gabon

Nos efforts d’apurement de la dette intérieure, déjà entamés en 2014, vont se poursuivre car ils sont essentiels à la sauvegarde de la croissance et à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Christian Magnagna
Ministre gabonais du Budget et des comptes publics

L’apurement de nos dettes envers les entreprises marocaines présentes au Gabon est prévu pour 2016. En 2015, nous avons réglé notre dette intérieure à hauteur de 124 milliards de FCFA.

Madeleine Berre
Ministre du Commerce, du tourisme et des PME

Tous les écueils bloquant la collaboration maroco-gabonaise dans le domaine du commerce doivent être déverrouillés. Il faut donner du sens à notre coopération.



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page