Coopération Sud-Sud : Engagement marocain prouvé
Le royaume vient de ratifier quelques 24 accords et conventions de coopération signés avec des pays d’Afrique subsaharienne. Plusieurs secteurs, notamment économiques, sont concernés.
Le Maroc envoie un signal fort à ses partenaires du continent. Le royaume vient en effet de ratifier plus d’une vingtaine d’accords, de conventions et de mémorandums d’entente signés ces dernières années avec des pays d’Afrique subsaharienne. Ces ratifications ont été publiées dans les bulletins officiels de juin et d’août derniers, suite à leur approbation par l’ensemble des institutions exécutives et législatives marocaines. En tout, pas moins de 24 partenariats bilatéraux signés avec 7 pays du continent sont concernés. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Bissau, de la République de Guinée et du Sénégal. Les domaines concernés sont, entre autres, la sécurité, la promotion et la protection des investissements, l’assistance mutuelle administrative ainsi que la justice ou encore les transports aérien et maritime.
Application
La plupart de ces partenariats bilatéraux ont été signés lors des tournées royales annuelles sur le continent, entre 2013 et 2015. Il est à noter que certains de ces documents étaient déjà entrés en vigueur de façon «provisoire» au lendemain de leur signature par les gouvernements du Maroc et des pays concernés. C’est par exemple le cas des accords conclus avec le Gabon. Cette «entrée en vigueur provisoire» sera définitive une fois que les institutions compétentes des deux pays signataires auront fini de les approuver. À l’opposé, une bonne partie de ces documents prévoient dans leurs clauses que l’application ne peut être effective qu’en respectant les procédures nationales régissant l’entrée en vigueur des accords. C’est le cas de partenariats signés avec la Guinée. De même, chacun des deux pays doit les ratifier avant leur entrée en vigueur.
Impulsion
À l’heure actuelle, le Maroc semble avoir fait le premier pas dans la ratification des accords. Cette avance s’explique, en partie, par l’intérêt pour le royaume d’accélérer l’expansion de son secteur économique en Afrique subsaharienne. D’ailleurs, cela explique la mise en place en 2015 de groupes d’impulsion économique (GIE) entre le Maroc et certains de ses partenaires du sud. Ces GIE constitués des institutionnels et des hommes d’affaires sont censés œuvrer à la concrétisation rapide des accords signés. Des rencontres se tiennent périodiquement entre ses membres pour faire le point sur l’avancée des projets en cours.