Politique

Souss-Massa. Le RNI s’adjuge toutes les chambres

A l’issue de l’assemblée générale élective de la Chambre régionale d’artisanat, tenue au début de semaine, à Agadir, le RNI boucle les élections professionnelles en décrochant la présidence de l’ensemble des chambres professionnelles à l’échelon de la région…détails. 

La boucle est bouclée. A l’issue de l’assemblée élective de la Chambre régionale d’artisanat, tenue au début de semaine, après son report, à Agadir, le Rassemblement national des indépendants a raflé la présidence de toutes les chambres professionnelles à l’échelon de la Région Souss-Massa.


Le candidat gagnant du parti de la colombe, à la tête de cette chambre d’artisanat, Abdelhak Arkahoui, a été largement favori dans le cadre de l’alliance nouée entre le parti de la colombe qui a gagné 9 sièges avec six autres formations politiques, notamment les Sans appartenance politique (SAP) qui ont remporté 5 sièges en plus d’autres partis qui ont gagné un siège chacun.

Il s’agit de l’USFP, le MP, le PPS, le PJD, le FFD et l’UC. De ce fait, Abdelhak Arkahoui, qui s’est présenté à la circonscription de Tiznit, pour le segment de l’artisanat d’art et de production a remplacé Affane Ben Bouaïda, également du parti de la colombe qui a cumulé les trois derniers mandats à la tête de cette chambre. Artisan spécialisé dans l’orfèvrerie et expert en la matière, Abdelhak Arkahoui occupe entre autres, la présidence de l’Association Timizart d’orfèvrerie de l’argent.

La CCIS passe sous le giron  du RNI

Par contre, la Chambre de l’industrie, de commerce et de Services de la Région Souss-Massa est passée sous le giron du parti de la colombe à travers l’élection de Said Dor, par la majorité des voix. Il remplace ainsi Karim Achengli qui a assuré la mandature au titre de l’exercice 2015-2021.

L’un des fondateurs de cette chambre, Said Dor a présidé cette institution à quatre reprises dont la dernière date de 2009-2015. Le président actuel de la CCIS-SM s’est présenté à la circonscription d’Agadir-Ida Outanane (segment des services) au nom du RNI.

C’est est un professionnel de l’assurance et ancien député lors de la dernière législature (2016-2021), au nom du PAM, à la province de Chtouka-Ait Baha. Actuellement, Said Dor occupe aussi le poste de Consul honoraire de la Pologne. L’assemblée générale de la Chambre de commerce, d’industrie et de services qui englobe 61 sièges s’est tenue le lundi 16 août 2021. En effet, le RNI a raflé 20 sièges. De ce fait, il a fait appel à son alliance habituelle avec l’USFP, qui a obtenu quatre sièges en plus du MP et le PPS (2 sièges chacun). À noter que le taux de participation pour le scrutin de la CCIS a atteint 33%.

Chambre agricole : Le RNI décroche la présidence du PI

Avec un total de 73 sièges dont dispose la Chambre régionale d’agriculture Souss-Massa, le RNI a gagné 37 sièges, soit plus de la moitié de ce portefeuille.

De ce fait, il a décroché la présidence de cette chambre du PI qui l’a dirigée depuis plusieurs mandats. En effet, le RNI disposait à l’issue des dernières élections professionnelles dédiées à cette chambre d’une majorité confortable au sein de la nouvelle assemblée générale de cette institution.

Par conséquent, c’est Youssef Jebha, qui a été élu à la tête de cette chambre. Il s’agit d’un professionnel du secteur agricole, un agrumiculteur et entre autres, président de la coopérative Zaouia de conditionnement d’agrumes et de l’Association des usagers des eaux agricoles (AUEA) «Al Mostaqbal».

Par conséquent, Il remplace ainsi Ali Kayouh du PI. Le parti de la balance s’est contenté, lors de ce dernier scrutin professionnel, de la seconde place en remportant 16 sièges. Il est suivi par le PAM avec 14 sièges alors que l’USFP, le MP et le PPS ont obtenu 2,3 et 1 siège chacun, alors que le taux de participation à l’occasion des élections de cette chambre a enregistré 54,66%.

Chambre des pêches : une  majorité confortable

S’agissant de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique-centre d’Agadir, qui a enregistré le taux de participation le plus élevé, soit 66%, c’est Fouad Benallali du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a été élu président à la tête de cette chambre.

Membre de cette chambre lors du dernier mandat et professionnel de la pêche (segment de la pêche industrielle), Fouad Benallali a remplacé Jawad Hilali, candidat unique et sans étiquette politique lors du dernier mandat.

Sur 35 sièges que compte cette chambre, le RNI a remporté 21 sièges, soit 60%, ce qui lui a donné la majorité, alors que les Sans appartenance politique (SAP) ont gagné la seconde place, en remportant 10 sièges. Pour rappel, le parti de la colombe n’a présidé, lors des dernières élections professionnelles, qu’une seule chambre, à savoir la Chambre de l’artisanat, alors que la CCIS a été présidée par le PAM, celle des pêches maritimes par un élu sans appartenance politique, et que la chambre régionale agricole a été dirigée par le PI.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page