Politique

Souss-Massa : l’impact de la Covid-19 plombe le budget

Selon le Projet de budget au titre de l’année 2021, déjà soumis dans le cadre de la Commission du Budget, des affaires financières et de la programmation, les recettes prévues devraient baisser de 15,7%

À quelques jours de la tenue des sessions d’octobre pour l’étude et l’approbation des budgets des conseils régionaux, les collectivités territoriales se préparent à subir un autre choc financier lié aux répercussions de la pandémie sur l’économie en général et les recettes fiscales en particulier, qui proviennent en majorité des recettes transférées par l’État (IS, IR et prélèvements sur les contrats des assurances). Le Conseil régional Souss-Massa ne fait pas l’exception. Selon le projet de budget au titre de 2021, déjà soumis dans le cadre de la Commission du Budget, des affaires financières et de la programmation, les recettes prévues devraient baisser de 15,7% selon une première estimation. Cette marge prévisionnelle est basée sur la suppression de 10% de l’engagement de la région, fixé à 80,7 MDH, au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de la Covid-19. À cela s’ajoute une baisse de 5,7% des recettes prévues par l’État.

Les recettes passeront de 807 à 680 MDH
Par conséquent, les estimations de recettes passeront de 807 MDH sous forme de recettes globales à 680 MDH. À noter qu’il ne s’agit là que de prévisions, en attendant plus de visibilité sur les recettes fiscales transférées par l’État et les déclarations des entreprises. Au total, le budget prévisionnel est estimé à 732 MDH dont 610 MDH pour l’équipement et 122 MDH pour le fonctionnement. Toujours est-il que c’est le taux de recouvrement qui déterminera le budget. Au 31 août 2020, les recettes recouvrées étaient estimées à 320 MDH sous forme de recettes transférées par l’État, tandis que les recettes propres se sont hissées à 44,9 MDH, soit à peine 48,84% de taux de recouvrement en comparaison avec les prévisions pour 2020. S’agissant de cette année, les estimations afférentes à la baisse des recettes de l’État ont été évaluées à 20% pour la TVA et à 20% pour les recettes transférées aux collectivités territoriales, outre 10% pour l’IS et l’IR.

Le montant des intérêts a doublé
Autre paramètre qui grèvera les finances du Conseil régional Souss-Massa, l’augmentation des intérêts relatifs aux différents prêts mobilisés auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) pour le financement des projets inscrits dans le cadre du Plan de développement régional (PDR) et le programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024). En chiffres, les intérêts ont doublé, passant de 11,5 MDH à plus de 20,4 MDH, soit une augmentation de 45%. Ce chiffre est appelé à augmenter puisque d’autres prêts seront contractés, notamment la quote-part de la région (10 MDH) sur les 60 MDH nécessaires au financement d’une trémie ouverte au niveau de la route nationale n°1. À cela s’ajoute l’évolution à hauteur de 50% des dotations de fonctionnement consacrées à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), soit 11,5 MDH au titre de l’année 2021.

43,5% du budget de fonctionnement 2021 dédié à l’AREP
Sur ce dernier point, les recettes du budget de fonctionnement, estimées à 610 MDH, seront presque entièrement (96%) consacrées aux partenaires et entités relevant de la région, notamment l’AREP à hauteur de 43,5%, les institutions publiques (23,8%), la SDR du tourisme (16,8%) en plus d’associations, SDL et collectivités territoriales, soit un portefeuille global de 42 projets prévus courant 2021. D’autres budgets ont été mobilisés pour faire face à la pandémie. Au total, il s’agit d’environ 73 MDH, dont 40,39 MDH sous forme de contribution au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus, alors que 33,25 MDH ont été dédiés aux effets socio-économiques et sanitaires du nouveau coronavirus. Sur ce dernier point, le Conseil régional Souss-Massa a consacré 13 MDH à l’acquisition d’équipements médicaux pour le compte des hôpitaux et centres sanitaires de la région. Il faut y adjoindre une enveloppe de 10 MDH programmée pour la restauration du corps médical mobilisé dans la lutte contre la Covid-19. Par ailleurs, 10 MDH ont été consacrés à l’appui des familles démunies à travers l’achat de denrées alimentaires de première nécessité.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page