Politique

Fès : la commune revoit son budget à la baisse

Pour l’année 2021, la commune de Fès disposera d’un budget prévisionnel de l’ordre de 695 MDH, en baisse de 47 MDH par rapport à 2020 (742 MDH). C’est ce qui ressort de la session ordinaire du mois d’octobre tenue mardi par le Conseil communal de la ville. Plus de 93% des dépenses de ce budget concerneront les salaires, les paiements annuels de la dette, la gestion des déchets ménagers, la consommation publique (eau, électricité) et les budgets alloués aux arrondissements. Les 7% restants (51 MDH) seront alloués à la gestion des différents services de la commune. Plus de 38% des recettes prévues par cette dernière proviennent des impôts et taxes locaux (189,5 MDH), 34% de la TVA (236 MDH), alors que le reste sera principalement généré par les fonds transférés par l’État.

Dans le détail, le Conseil prévoit la réception de 12 MDH de taxes d’hébergement dans les unités hôtelières de la ville et 95 MDH de taxes sur les services communaux. S’agissant de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB), la trésorerie du conseil s’attend à des recettes avoisinant les 123 MDH, outre 28 MDH provenant des taxes sur les opérations de construction. Quant à la taxe professionnelle et aux impôts sur les débits de boissons, ceux-ci rapporteront respectivement 87 et 12 MDH à la commune. Les taxes sur les recettes du marché de gros des fruits et légumes seront de 15 MDH. Les principales diminutions de recettes concernent la taxe sur la réparation de propriétés privées (-25 MDH), la TNB (-5 MDH) et la taxe sur l’habitat (-5 MDH).

Concernant les dépenses, Driss El Azami El Idrissi, maire de Fès, a fait savoir que 79% des dépenses du budget seront accaparées par celles, obligatoires, de la commune. Ainsi, les salaires des fonctionnaires et ouvriers de la commune se taillent la part du lion avec 198 MDH, soit 28,5% du budget. Notons que cette rubrique a connu une diminution de 15 MDH entre 2020 et 2021. Concernant les déchets ménagers, la commune a dédié une enveloppe de 155 MDH (22,3% du budget) au paiement des prestations de la société délégataire responsable de la gestion des déchets ménagers de la ville. Plus de 48 MDH seront absorbés par le Fonds d’équipement communal (FEC) et 50 MDH seront alloués au paiement des factures d’eau et d’éclairage public. Lors de cette rencontre, et conformément aux dispositions de l’article 249 de la loi organique 113.14, le conseil a dédié une enveloppe de 69,5 MDH aux six arrondissements de la ville, contre 74,4 MDH une année auparavant. L’arrondissement de Zouagha, le plus peuplé et le moins doté d’infrastructures, bénéficiera d’une enveloppe de 13,6 MDH, suivi des arrondissements d’Agdal et d’El Mariniyine avec 12,6 MDH chacun. Les arrondissements de Saiss et de Jnane El Ouard se verront attribuer un budget de 11,6 MDH chacun, tandis que l’arrondissement de Fès-Medina recevra une enveloppe de 7,5 MDH.

109,5 MDH pour un institut de formation aux BTP
Lors de cette rencontre, le Conseil a également validé une convention pour la création d’un institut de formation professionnelle aux métiers de construction et travaux publics à Fès. Nécessitant une enveloppe de 109,5 MDH, ce projet sera réalisé en partenariat avec l’agence Millennium Challenge Account-Morocco, la Commune de Fès, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Économie, l’OFPPT et la Fédération nationale de la construction et des travaux publics. Il a été procédé à l’adoption d’une convention de partenariat pour la création de deux centres de santé de proximité, d’une autre entre les conseils régional et communal pour le transfert de la gestion des terrains de proximité, ainsi qu’une troisième relative au schéma directeur des zones industrielles de la région, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page