Politique

Chambres professionnelles : le calendrier électoral se précise

La révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles sera entamée le 10 mai.

Les préparatifs pour les prochaines élections des Chambres professionnelles avancent conformément au calendrier fixé par le gouvernement, de sorte à pouvoir procéder à la révision des listes électorales dans les délais. C’est ce qui ressort du nouveau décret adopté par l’Exécutif en vue de procéder à cette révision. Ainsi, les inscriptions sur les nouvelles listes électorales se feront du 10 au 30 mai prochains.


«Cette réforme vise à permettre aux professionnels des secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, des services, de l’artisanat et de la pêche qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales des Chambres professionnelles de présenter leur demande d’inscription», précise le nouveau décret finalisé par le département de l’Intérieur.

La mise à jour des listes électorales des Chambres professionnelles devra aussi permettre aux commissions administratives d’examiner les demandes de changement d’activité des électeurs inscrits. Cet examen devra être effectué entre le 31 mai et le 2 juin prochains. La nouvelle réglementation fixe également les délais de dépôt des listes révisées du 6 au 12 juin, à la fois au sein des Chambres professionnelles et dans les bureaux des autorités administratives compétentes. Enfin, concernant la mise à jour définitive des listes électorales des Chambres professionnelles, le décret validé par le Conseil de gouvernement indique que le 24 juin devrait voir la finalisation définitive des listes électorales. Pour rappel, le renouvellement des instances représentatives des Chambres professionnelles demeure une composante cruciale dans le rendement de la Chambre des conseillers, au sein de laquelle les futurs élus ont le droit de siège. L’apurement projeté des listes électorales et leur mise à jour restent, quant à eux, une exigence légale qui découle de la loi organique de la deuxième Chambre, institution au sein de laquelle les professionnels des six secteurs représentés peuvent exprimer leurs attentes. 

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page