Monde

Zone euro : l’inflation revue à la baisse à 5,2% en août

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été revu à la baisse pour le mois d’août à 5,2%, a annoncé mardi Eurostat qui avait publié une première estimation à 5,3% à la fin du mois dernier.

La hausse des prix à la consommation en août s’inscrit en recul de 0,1 point par rapport au taux de 5,3% atteint en juillet, selon l’office européen des statistiques. L’inflation dans les 20 pays partageant la monnaie unique a été divisée par deux depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022 quand les effets de la guerre en Ukraine sur les prix du gaz et du pétrole se faisaient sentir à plein. Mais elle reste très au-dessus de l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE en pompier
Dans l’ensemble de l’UE, l’inflation s’est élevée à 5,9% en août, après 6,1% en juillet. Pour tenter d’endiguer la flambée des prix à la consommation, la BCE s’est lancée dans un resserrement monétaire d’une ampleur inédite. Jeudi dernier, elle a porté à 4% son taux d’intérêt de référence, son plus haut niveau depuis 1999.

Optimisme pour 2024
Mais la force du ralentissement économique, aggravé par la hausse des taux, suscite un débat sur la poursuite ou non du resserrement. La Commission européenne a réduit de 0,3 point ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2023 et 2024, à respectivement 0,8% et 1,3%, dans un communiqué publié le 11 septembre. Bruxelles anticipe désormais une hausse des prix à la consommation de 5,6% en 2023 (-0,2 point, par rapport aux dernières prévisions en mai) et de 2,9% en 2024 (+0,1 point).

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page