Monde

Zone euro : frémissement de la croissance au second trimestre

Enfin un semblant de bonne nouvelle en provenance de la zone euro, principal partenaire économique du Maroc. Selon une troisième estimation publiée mercredi par Eurostat, «la croissance économique du deuxième trimestre dans la zone euro a été révisée en hausse, à 0,8% par rapport au trimestre précédent». Avant cela, l’office des statistiques européen avait, dans une première estimation publiée fin juillet, évalué à 0,7% la progression du Produit intérieur brut (PIB) des 19 pays partageant la monnaie unique, avant d’abaisser ce chiffre à 0,6% en août. Toujours est-il qu’on constate que «la croissance du deuxième trimestre marque une légère accélération par rapport au premier». Elle a atteint 0,7% de janvier à mars.

Ce qui est mieux que l’estimation précédente de 0,5%. La montée de l’inflation, notamment en raison de la guerre en Ukraine, a finalement profité à l’Europe avec une activité qui est restée soutenue au premier semestre, en grande partie grâce à l’embellie du tourisme.

En glissement annuel, cela se traduit, sur la période avril-juin, par une croissance de 4,1% par rapport au 2e trimestre 2021 (après 5,4% au premier trimestre). Pour l’ensemble de l’Union européenne (UE), la croissance économique s’établit à 0,7% au deuxième trimestre, après 0,8% sur les trois premiers mois de l’année.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page