Zambie. Près de 10 millions de personnes en proie à la faim
A cause de la sécheresse dévastatrice qui affecte la Zambie depuis l’année dernière, 9.8 millions de personnes sont touchées par la faim, dont 6.6 millions ont besoin d’une assistance immédiate dans 84 des 116 districts du pays.
Près de 10 millions de Zambiens, soit la moitié de la population, continuent de souffrir de la faim à cause de la sécheresse dévastatrice qui affecte le pays depuis l’année dernière, à cause du phénomène climatique El Nino, a averti cette semaine l’ONG humanitaire internationale «Care».
«La détérioration de la situation a contraint d’innombrables familles à limiter leur apport alimentaire à un repas par jour», a souligné l’organisation dans un communiqué, notant que les Zambiens doivent désormais parcourir de plus longues distances pour trouver de l’eau. De même, elle a relevé que sur les 9.8 millions de personnes touchées par la faim, 6.6 millions ont besoin d’une assistance immédiate dans 84 des 116 districts du pays.
Selon le directeur pays de «Care», Chikwe Mbweeda, «la situation en Zambie est désastreuse et continue de s’aggraver, en particulier pour les femmes et les filles». «Non seulement elles doivent parcourir de longues distances, ce qui les rend vulnérables aux violences sexuelles et sexistes, mais lorsqu’elles trouvent de l’eau, celle-ci n’est généralement pas propre, ce qui les expose, ainsi que leurs familles, aux risques de maladies», a-t-il ajouté.
En février dernier, le Président zambien, Hakainde Hichilema, a déclaré la période de sécheresse comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays. Il a également souligné, dans un discours télévisé, que le pays enclavé d’Afrique australe a besoin de plus de 900 millions de dollars pour faire face à l’impact de la sécheresse sur les populations vulnérables.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO