Monde

Union Européenne : la consommation de gaz a chuté de 20% entre août et novembre

Alors que les 27 pays de l’Union europeenne avaient convenu, fin juillet, de réduire volontairement leur consommation de gaz entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, aujourd’hui, ils sont PRESQUE arrivés à l’objectif. La consommation a chuté de 20,1% sur août-novembre.

Cette diminution, si on la compare aux cinq années précédentes, pour cette même période, représente plus que l’objectif que s’était fixé l’UE, à savoir 15%. D’août à novembre 2022, la consommation a baissé «dans la plupart des États membres», a souligné l’office européen des statistiques, dans un communiqué.

Dans 18 pays de l’UE, la consommation a baissé au-delà de l’objectif. Elle a chuté de 52,7% en Finlande, de 43,2% en Lettonie et de 41,6% en Lituanie. Au rang des pays ayant réduit leur consommation sans atteindre l’objectif, figurent l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Contrairement à deux pays membres, Malte (+7,1%) et la Slovaquie (+2,6%) ont vu leur consommation augmenter. La baisse constatée en France s’est située dans la moyenne de l’UE.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page