Union européenne : la BEI entend doubler ses investissements dans la défense en 2025
La Banque européenne d’investissement (BEI) entend injecter deux milliards d’euros cette année dans l’industrie européenne de la défense, soit le double de ses investissements dans le secteur en 2024. L’annonce a été faite mardi par la présidente de l’institution.
«L’an dernier, la BEI a atteint un record d’un milliard d’euros d’investissements dans le domaine de la sécurité et de la défense (…). Et je peux déjà vous dire que nous nous attendons à doubler ce montant en 2025, pour atteindre deux milliards d’euros d’investissements», a déclaré mardi Nadia Calviño, patronne de la Banque européenne d’investissement à son arrivée à une réunion du Conseil des ministres des Affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles.
L’Union européenne veut augmenter les cadences de production dans le secteur de l’armement, compte tenu de la situation géopolitique marquée par la recrudescence des conflits. Les dirigeants de l’UE avaient demandé l’année dernière à la BEI de modifier sa politique d’octroi de crédits, afin de les élargir aux prêts destinés à des projets purement militaires, dans le but de permettre à l’Europe d’accroître ses capacités de production en matière de défense.
Le Conseil d’administration de la Banque a depuis approuvé une mise à jour de la définition des biens et infrastructures à double usage (civil et militaire) pouvant bénéficier d’un financement du groupe BEI. L’institution a aussi décidé de faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la sécurité et de la défense.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO