Une loi pour la répartition des richesses issues des hydrocarbures
Le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a annoncé l’adoption prochaine d’une loi d’orientation sur la répartition des revenus tirés des hydrocarbures.
La répartition équitable des revenus tirés des hydrocarbures fera pour bientôt l’objet d’une loi d’orientation. L’annonce a été faite par le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui présidait le Colloque international pluridisciplinaire sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazière en Afrique. Ladite rencontre a été organisée par le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) avec le soutien de partenaires comme la Banque mondiale. Cette loi d’orientation qui vise à préserver les intérêts des générations actuelles et celles futures va s’inspirer des meilleures pratiques en Afrique et dans le monde. Le but est aussi de garantir une valorisation optimale des ressources.
C’est dans cet esprit, explique le Premier ministre, qu’il faut comprendre l’option résolue du gouvernement de procéder à la publication des contrats du secteur extractif. Ce qui place le Sénégal, dit-il, parmi les membres du cercle restreint des pays divulguant la totalité de leurs conventions minières et pétrolières. « Toutes les conventions, tous les accords et contrats seront publiés », a promis le chef du gouvernement.
Pour sa part, Ismaëla Madior Fall, président du Comité national ITIE, a noté que le l’enthousiasme suscité chez l’État, les populations et les investisseurs et la perspective de l’exploitation des hydrocarbures de qualité à des coûts compétitifs dans l’intérêt des populations soulèvent des questions multidimensionnelles et pluridisciplinaires de géologie, de pétrochimie, d’économie, de finances, de droit, de sciences politiques, de relations internationales. « Toutes ces préoccupations doivent être abordées afin de trouver les meilleures réponses », a plaidé M. Fall.