Monde

Uber recrute un ex-ingénieur de la NASA pour développer ses voitures volantes

Un an avant sa retraite, l’ingénieur Mark Moore a choisi d’aller travailler en tant que directeur de l’ingénierie pour Uber Elevate. Il a reçu la mission de travailler au projet de voiture volante du groupe de Travis Kalanick. L’ex-ingénieur aéronautique de la Nasa publiait un livre blanc sur des avions électriques capables de décoller et d’atterrir comme des hélicoptères, tout en étant plus petits et plus silencieux, indique les Echos.fr

Une technologie baptisée VTOL (pour aéronefs à décollage et atterrissage verticaux). Le co-fondateur de Google, Larry Page, s’est informé de ce livre blanc. Séduit par cette nouvelle technologie, il a discrètement lancé et financé deux start-up : Zee.Aero et Kitty Hawk pour la développer.
Uber Elevate n’a pas vocation à construire des voitures volantes mais plutôt à jouer un «rôle de catalyseur afin d’accélérer l’écosystème» de cette industrie naissante, a précisé Nikhil Goel, chef de produit chez Uber pour les programmes avancés.

Pour minimiser les problèmes d’embouteillages, Uber vise l’innovation des véhicules électriques ou autonomes décollant et atterrissant verticalement capables de se rendre à destination en suivant une ligne droite aérienne. Les toits des immeubles pourraient alors devenir des stations (les vétiports), sur lesquels on pourrait recharger les batteries.

Mark Moore a reconnu l’existence de nombreux obstacles et tous ne sont pas d’ordre technique, a-t-il précisé, comme la nécessité d’assouplir les restrictions en matière de trafic aérien, de certifier les véhicules ou d’adapter la réglementation. C’est aussi sur ces points qu’il va œuvrer. Mark Moore assure qu’il a le soutien du président d’Uber Travis Kalanick, étroitement impliqué dans le projet.

Pour rappel, Uber avait publié un livre blanc en octobre dernier sur la question. Le groupe y dévoilait sa vision des futurs déplacements aériens et y identifiait les défis qu’il lui restait à surmonter.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page