Tunisie : limogeage du ministre de l’Énergie pour corruption
Ministre de l’Énergie depuis septembre 2017, Kaddour, 60 ans, a comparu en novembre 2017 devant un juge du pôle financier pour « corruption administrative et financière » au sein du ministère, tout en restant à son poste.
Son procès est toujours en cours.
Le secrétaire d’État du ministère de l’Énergie, Hachem Hmidi, les deux directeurs généraux -respectivement des Affaires juridiques et des Carburants- ainsi que le P-DG de la Société tunisienne des activités pétrolières ont aussi été démis de leurs fonctions.
Chahed va également ouvrir une enquête sur le fonctionnement du ministère.
Il a par ailleurs décidé de former une commission d’experts pour restructurer le ministère de l’Énergie et des mines, qui va être rattaché à celui de l’Industrie, selon le communiqué qui ne précise pas si cette mesure est temporaire.
Fadhel Abdelkéfi, ministre des Finances par intérim et ministre de l’Investissement, avait également été contraint à démissionner après une condamnation à trois ans de prison pour corruption en août 2017, à l’issue d’un procès par contumace dont il avait indiqué ne pas avoir été informé. Après avoir fait appel, il avait finalement bénéficié d’un non-lieu.