Trump : Pas d’accord de paix sans concessions
Le président américain, Donald Trump, a demandé à Israël de faire des «compromis» pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, rapporte vendredi le quotidien Hayom Israël.
Selon la même source, Donald Trump estime que sa décision prise le 6 décembre de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël a été un tournant majeur de son début de mandat. «Je voulais clarifier le fait que Jérusalem est la capitale de l’État d’Israël. Concernant les frontières spécifiques, j’apporterai mon soutien à ce que les deux camps décideront entre eux», a-t-il dit, ajoutant qu’il pense «que les deux camps doivent faire des concessions importantes afin de parvenir à un accord de paix».
Pour sa part, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé que les Palestiniens n’accepteraient plus aucun plan de paix américain après la décision de Donald Trump.
Pour rappel, Trump a menacé à plusieurs reprises de suspendre l’aide versée par les États-Unis aux Palestiniens si ces derniers ne s’assoient pas à la table des négociations avec Israël. Les États-Unis ont aussi annoncé qu’ils ne verseraient que la moitié de leur contribution à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies qui vient en aide aux réfugiés palestiniens.