Monde

Trump et Kim ont signé un document commun

Donald Trump et Kim Jong Un ont affiché leur bonne entente mardi lors d’un sommet historique qui a abouti à la signature d’un document commun sans cependant encore de percée majeure sur l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord.

Interrogé sur cet enjeu crucial après des décennies de tensions autour des ambitions atomiques de Pyongyang, le président américain a assuré que le processus de dénucléarisation pourrait désormais commencer « très rapidement ».

Mais la formulation de la déclaration commune reste assez vague, y compris en termes de calendrier, et s’en remet à des négociations ultérieures pour sa mise en œuvre. Celles-ci commenceront dès la semaine prochaine sous la houlette du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, acteur-clé de la relance du dialogue.

Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a toutefois assuré que la dénucléarisation ferait bien l’objet de vérifications, et que les sanctions contre la Corée du Nord resteraient en vigueur tant que la « menace » des armes atomiques n’aura pas été levée.

Il a en effet déclaré qu’il mettrait fin aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, décrits comme « très provocateurs » à l’égard du Nord. Le gel de ces manœuvres, source de tensions récurrentes, était une exigence ancienne de Pyongyang.

La rencontre, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen, a été marquée par les poignées de main appuyées entre les deux hommes, une image inimaginable il y a encore quelques mois lorsqu’ils échangeaient menaces et invectives.

Kim Jong Un a estimé avoir « tourné la page du passé » après avoir surmonté de « nombreux obstacles » pour arriver à cette rencontre qui est « un bon prélude à la paix ».

Donald Trump a salué lui la « relation très spéciale » établie avec l’homme fort de Pyongyang, qui règne sur son pays d’une main de fer comme son père et son grand-père avant lui.

Dans ce cadre, le président sud-coréen Moon Jae-in a salué l’accord de Singapour comme un « évènement historique ayant mis « fin à la Guerre froide ».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page