Monde

Transports : CMA CGM et Air France-KLM s’associent

CMA CGM et Air France-KLM viennent de signer un partenariat pour fonder un leader mondial du fret avec une mise en commun de leurs réseaux d’avions-cargos.

L’armateur, basé à Marseille, a annoncé à cette occasion l’entrée dans son capital, à hauteur de 9%, de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, durement frappée par la crise sanitaire. Grâce à cette alliance, «CMA CGM deviendra un actionnaire de référence d’Air France KLM», annoncent les deux partenaires dans un communiqué commun.


Avec ce partenariat qui s’étend sur dix ans, les deux groupes vont devenir le numéro un du fret aérien, se réjouissent les deux dirigeants, Rodophe Saadé pour l’armateur et Ben Smith pour le transporteur aérien. Ce secteur n’a jamais été aussi rentable, en raison du bouleversement des chaînes logistiques dû à la pandémie.

Les deux partenaires disposeront ensemble, dès le départ, d’une flotte de dix avions-cargos (quatre chez CMA CGM et six pour Air France-KLM), avec 22 appareils supplémentaires d’ici à cinq ans, grâce à des commandes d’Airbus A350 et de Boeing 777F. À cette flotte, s’ajoutent les soutes des 160 avions long courrier d’Air France et KLM.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page