Tensions au Proche-Orient: Abdallah II s’apprête à mener des discussions en Europe
Dans les prochains jours, le roi Abdallah II de Jordanie devrait se rendre à Bruxelles, Strasbourg et Paris afin de tenir des discussions portant sur la crise au Proche-Orient.
Dans une déclaration à France24, le souverain jordanien s’est dit inquiet des développements ayant marqué la région récemment, notamment en lien avec les tensions entre Téhéran et Washington.
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la résurgence et la montée en puissance de l’EI au cours de l’année, pas seulement dans le sud-est syrien mais aussi dans l’ouest de l’Irak », a-t-il déclaré. Et d’ajouter: « Cela va devenir un problème pour Baghdad, et nous devons être là pour aider les Irakiens à gérer cette menace pour nous tous, pas seulement pour la région mais aussi pour l’Europe et le monde entier ».
« Jusqu’à présent, il semble que nous assistions à une désescalade. Nous espérons que cette tendance se poursuivra », a souligné le roi Abdallah.
« Ce qui se passera à Téhéran aura des conséquences pour Baghdad, Amman, Beyrouth, et pour le processus de paix israélo-palestinien », fait-il valoir, en espérant que « dans les prochains mois, nous pourrons trouver le ton juste pour la région, afin de faire baisser la température ».(