Monde

Sénégal : vers la restructuration du programme des 100.000 logements

Le gouvernement sénégalais envisage de remodeler le programme public de construction de logements sociaux, estimant que son prédécesseur avait «beaucoup d’ambition».

Le programme public de construction de 100.000 logements sociaux a été élaboré avec «beaucoup d’ambition» par l’ex-président de la République et son gouvernement, a reconnu le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao, tout en envisageant de procéder à sa «restructuration».

«Dès notre prise de fonctions, nous avons organisé un atelier de réorientation et de restructuration de ce projet, pour lui donner une nouvelle dynamique et un nouveau souffle», a dit Ndao dans une interview donnée à l’APS.

Avec un objectif de 100.000 logements sociaux, l’ex-président de la République, Macky Sall, et son gouvernement avaient «beaucoup d’ambition», a-t-il reconnu.

«Il (Macky Sall) avait mis en place un ensemble de dispositifs qui allaient permettre d’arriver à [de bons] résultats. Malheureusement, avec l’évaluation que nous avons faite, nous constatons que les résultats escomptés n’ont pas été obtenus», a affirmé Momath Talla Ndao.

Macky Sall et son gouvernement mettaient en œuvre ce programme social depuis quelques années. Son délai d’exécution n’avait pas expiré lorsqu’ils quittaient le pouvoir en mars dernier. De «nouvelles orientations» seront données à cette initiative de l’État destinée à trouver un logement à 100.000 ménages, selon son objectif initial, a assuré Momath Talla Ndao. Le gouvernement actuel envisage d’augmenter le nombre de logements sociaux à construire, a-t-il dit.

Ndao laisse entendre que l’objectif peut même être fixé à 500.000 logements, soit le quintuple de ce qu’envisageait de faire le précédent gouvernement. «Je peux vous dire que nous ne parlerons pas de 100.000 logements. C’est clair, les ambitions ne vont pas être ramenées à la baisse.» «Nous allons discuter avec les acteurs concernés, les promoteurs immobiliers, la SNHLM (Société nationale des habitations à loyer modéré) et la SICAP (Société immobilière du Cap-Vert)», a assuré Ndao, ajoutant : «Nous nous sommes engagés à renforcer la SNHLM et la SICAP.» «On ne peut pas parler d’habitat social sans la présence de l’État», estime le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, ajoutant que les pouvoirs publics mettront «les subventions nécessaires» à la disposition de la SNHLM et de la SICAP.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page