Monde

Retour en service du 737 MAX: Boeing fait le point

Après deux accidents qui ont coûté la vie à 347 personnes, le géant industriel de l’aviation de Seattle a confirmé, dans un communiqué, que ses avions ne seront pas remis en service avant mi-2020.

Dans ce même communiqué, Boeing affirme à ses clients et fournisseurs que le retour en service du 737 MAX débutera au cours de l’année 2020, ajoutant qu’il déploiera ses efforts en permanence pour faire face «à certains risques relatifs au calendrier, ainsi qu’à d’autres événements pouvant survenir au cours du processus de certification».


C’est l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et les autorités de réglementation du monde entier qui détermineront la date du retour en service du Boeing 737 MAX, est-il par ailleurs expliqué par le groupe.

La FAA a fait savoir qu’elle n’avait pas encore fixé de calendrier : «La priorité de la FAA est la sécurité», a expliqué le régulateur aérien.

Selon la même source, les autorités réglementaires examinent actuellement chaque étape de leur étude du système de commandes de vol du 737 MAX et, d’autre part, des décisions prises par le Comité conjoint d’évaluation des opérations JOEB (Joint Operations Evaluation Board) pour déterminer les besoins des pilotes en matière de formation.

«Le retour en service en toute sécurité du 737 MAX est la première de nos priorités, et nous sommes convaincus qu’il aura lieu», affirme Boeing.

Pendant ce temps, les analystes financiers évaluent à un milliard de dollars par jour le manque à gagner. Elle s’élève actuellement à 9,2 milliards de dollars mais le directeur général, David Calhoun, aux commandes depuis le 13 janvier, devrait annoncer un nouveau chiffre, lors de la publication des résultats annuels, le 29 janvier prochain.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page