Monde

Réglementation : l’UE veut renforcer sa sécurité économique

De nouvelles mesures ont été décidées par la Commission européenne en vue de permettre à l’économie des pays membres de faire face aux «tensions géopolitiques croissantes et à de profonds changements technologiques».

La Commission européenne a annoncé, mercredi, l’adoption d’un paquet d’initiatives visant à renforcer la sécurité économique de l’UE, «à une époque de tensions géopolitiques croissantes et de profonds changements technologiques». Le paquet vise à renforcer la sécurité économique de l’UE, à travers notamment un contrôle de l’exportation des technologies “à double usage”, tout en maintenant l’ouverture du commerce, des investissements et de la recherche pour l’économie de l’Union, conformément à la stratégie européenne de sécurité économique de juin 2023, a précisé l’Exécutif européen dans un communiqué.

“Les propositions présentées aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre d’une approche plus large à trois piliers de la sécurité économique de l’UE consistant à promouvoir la compétitivité, à se protéger contre les risques et à établir des partenariats avec le plus grand nombre possible de pays pour faire progresser les intérêts partagés en matière de sécurité économique”, a poursuivi la Commission.

Concrètement, le paquet de mesures vise, entre autres, un meilleur contrôle des investissements étrangers dans l’UE, une plus grande coordination européenne dans le domaine des contrôles à l’exportation, dans le respect des régimes multilatéraux existants et des prérogatives des États membres, et l’identification des “risques potentiels découlant des investissements à l’étranger dans un ensemble restreint de technologies”. Un intérêt particulier sera accordé au contrôle des “technologies à potentiel de double usage”, relève Bruxelles, affirmant son intention de renforcer la coordination stratégique avec les États membres afin de “parvenir à une compréhension commune des risques auxquels l’Europe est confrontée et des actions appropriées” en matière de sécurité économique.

À cet égard, la Commission note que “certains investissements étrangers peuvent présenter des risques pour la sécurité et l’ordre public de l’UE”, et propose d’“étendre le filtrage européen aux investissements réalisés par des investisseurs de l’UE qui sont contrôlés par des particuliers ou des entreprises d’un pays tiers”. Il s’agit aussi de procéder au suivi et à l’évaluation des risques concernant les investissements à l’étranger dans un ensemble restreint de technologies avancées, d’assurer un contrôle plus efficace de l’UE sur les exportations de biens à double usage et de renforcer la sécurité de la recherche dans toute l’union.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page