Monde

Mahmoud Abbas appelle Trump à ne pas reconnaître Jérusalem capitale d’Israël

L’agence de presse palestinienne, le président palestinien Mahmoud Abbas vient d’envoyer un courrier au président américain élu Donald Trump pour lui communiquer que transférer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem aurait un effet «désastreux» dans la région.

Déménager l’ambassade aurait «un impact désastreux sur le processus de paix, sur une solution à deux États et sur la stabilité et la sécurité de toute la région», a écrit Mahmoud Abbas. Mahmoud Abbas a également contacté d’autres dirigeants, dont ceux de la Russie, de la Chine et de l’Union européenne, les appelants à ne pas «épargner leurs efforts» pour contrer un tel transfert.
Donald Trump a promis durant sa campagne de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Israël proclame tout Jérusalem comme sa capitale indivisible, y compris Jérusalem-Est, la partie majoritairement palestinienne de la ville, qu’Israël occupe depuis 1967 et qu’il a depuis annexée. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’État auquel ils aspirent.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page