Lutte antiterroriste : Antonio Guterres insiste sur l’importance de la prévention
La communauté internationale doit se concentrer sur la prévention en tant qu’approche la plus efficace pour mettre fin à la menace mondiale du terrorisme, a déclaré lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. «La prévention signifie plus que simplement déjouer des attaques et perturber des complots», a-t-il déclaré lors d’une conférence de haut niveau des Nations Unies réunissant les chefs des agences antiterroristes des États membres.
Notant que cela signifie s’attaquer en premier lieu aux conditions sous-jacentes qui peuvent conduire au terrorisme, telles que la pauvreté, la discrimination, la désaffection, la faiblesse des infrastructures et des institutions et les violations flagrantes des droits de l’homme, le chef de l’ONU a ajouté que la prévention signifiait également l’inclusion et «placer les droits de l’homme et l’État de droit au cœur de tout ce que nous faisons».
Antonio Guterres, qui a également souligné d’autres domaines d’intérêt pour intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme, notamment le manque de financement, a par ailleurs indiqué que les Nations Unies étaient confrontées à une crise de financement qui s’aggravait, des contributions obligatoires à l’organisation restant impayées.
«Ce manque à gagner aura de graves implications, à la fois pour nos efforts de maintien de la paix et pour le Bureau de lutte contre le terrorisme de l’ONU», a-t-il conclu.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO