Monde

Limogeage du chef du FBI : les déclaration de Donald Trump sèment la confusion

Dans une interview accordée à la chaîne NBC, le président américain, Donald Trump, a contredit la version de la Maison Blanche qui expliquait que le limogeage du chef du FBI était une décision prise suite à une recommandation du ministère de la Justice. «J’allais le limoger quelles que soient les recommandations. C’est un hâbleur, un fanfaron», affirme le président. Cette déclaration ajoute de la confusion à une affaire qui était déjà compliquée à gérer médiatiquement.

Il déclare aussi avoir demandé, à trois reprises, à James Comey s’il était personnellement visé par une enquête impliquant la Russie. Le président relate des anciennes conversations entre lui et le désormais ex-directeur de la police fédérale, à propos des investigations concernant ces proches et leurs possibles liens avec la Russie. Le limogeage de James Comey serait donc lié à cette affaire, même si Trump assure et martèle que «ce truc avec la Russie, Trump et la Russie, c’est une histoire inventée». Ce serait «horrible», ajoute-il.

Mais d’un point de vue juridique, les experts vont jusqu’à penser que ces déclarations prouvent qu’il y a eu des pressions de la part du président sur le chef de la police dans le but d’avoir des informations sur l’enquête le liant à la Russie. Cela reviendrait à l’accuser de tentative de corruption, mais la justice américaine n’en est pas encore là.

L’enquête du FBI débutée en 2006 sur l’ingérence des Russes dans la campagne de Donald Trump a tout de même été menée, et évoque une éventuelle coordination entre les deux pays.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page