Monde

Légalisation du cannabis : le projet freiné en Allemagne

Face aux réserves de l’Union européenne, l’Allemagne semble faire marche arrière dans son projet de légalisation du cannabis à usage récréatif. Le pays renonce, à court terme, à la vente de cette plante psychoactive dans des magasins spécialisés.

Coup de frein pour le projet de légalisation du cannabis en Allemagne. Le pays vient, selon AFP, de remanier son plan de légalisation du cannabis à usage récréatif face aux réserves de l’Union européenne. Le pays renonce ainsi, à court terme, à la vente de cette plante psychoactive dans des magasins spécialisés. Il avait, pour rappel, présenté en octobre une feuille de route visant à introduire une législation sur le cannabis parmi les plus libérales d’Europe. Or, mercredi, l’exécutif allemand a publié une nouvelle version plus light de cette réforme qui autorisera les majeurs à posséder de petites quantités de cannabis.

«Les objectifs initiaux n’ont pas changé: plus de sécurité dans la consommation, enrayer le marché noir, meilleure protection des jeunes», a énuméré le ministre de la Santé social-démocrate, Karl Lauterbach.

Cela commence par la possibilité de la création d’associations à but non lucratif dont les membres adultes, limités à 500, pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, sous surveillance des pouvoirs publics. La création de ces «clubs cannabis» doit faire l’objet d’un projet de loi dès avril, qui devra être adopté par les députés. Les particuliers seront autorisés à posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis pour leur usage personnel, et pourront cultiver trois pieds de la plante par adulte.

«La consommation pourrait ainsi être légalisée dès cette année», a souligné le ministre de l’Agriculture Cem Özdemir (Verts).

Elle restera toujours catégoriquement interdite pour les mineurs. Il sera aussi question de tester, dans certaines régions devant encore être choisies et pendant cinq ans, la production et le commerce dans des magasins spécialisés dans le cadre de licences accordées par l’État. Une telle vente au détail dans l’ensemble de l’Allemagne, envisagée dans la première mouture du plan, n’était pas possible dans le cadre du droit européen, selon Berlin.

S.N. avec agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page