Monde

Le procès de l’énigmatique Salah Abdeslam débutera lundi à Bruxelles

 

Après le procès tragi-comique de Jawad Bendaoud à Paris, c’est au Palais de justice de Bruxelles que Salah Abdeslam, 28 ans, comparaîtra pour la première fois le lundi 5 février. Seul survivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, faisant 130 morts.  Depuis son arrestation et son transfert à la prison française de Fleury-Mérogis en avril 2016, Salah Abdeslam, prisonnier modèle dans un total isolement, se mure dans un silence total qui a bloqué l’enquête quant à son véritable rôle dans cette vague d’attentats. 

Côté logistique, pour les besoins du procès, il sera incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil dans le nord de la France et fera l’aller-retour quotidien entre Vendin et Bruxelles, ce qui constitue un défi sécuritaire de taille pour la France et la Belgique. 

Détenu mystérieux

Durant son procès à Bruxelles, Salah Abdeslam sera poursuivi avec Soufiane Ayari pour des faits qui remontent au 15 mars 2016. Ce jour là, ils avaient tiré sur des policiers belges et français qui s’apprêtaient à perquisitionner la planque où ils se trouvaient, rue du Dries à Forest, une commune de la capitale de l’Europe. 

Pour rappel, Salah Abdeslam devait commettre un attentat suicide à Paris, mais sa ceinture d’explosifs n’avait pas fonctionné. Il prend alors la fuite vers la Belgique. : «Je suis Abu Abderrahman, celui qui a participé à la première attaque. Bien que j’aie voulu être parmi les shahid, Allah en a décidé autrement. Et j’ai réussi à rejoindre le reste des frères, car il y avait un défaut à ma ceinture». Ce message a été retrouvé dans un ordinateur appartenant aux jihadistes et abandonné dans une poubelle à Bruxelles.  Personnage énigmatique qui a choisi de se murer dans le silence, son procès risque d’être reporté et de durer longtemps.

 

 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page