Monde

Le procès de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie débutera en 2019

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

La première audience du procès sur l’assassinat le 19 décembre 2016 de l’ambassadeur russe en Turquie, Andrey Karlov, se tiendra le 8 janvier 2019, a rapporté vendredi l’agence de presse Anadolu. La 2ème Cour criminelle d’Ankara a adopté l’acte d’accusation présenté par le Parquet d’Ankara, vendredi. La première audience est prévue pour le 8 janvier 2019, selon l’agence.

Le Parquet accuse 28 personnes, dont le dirigeant de l’organisation terroriste FETO, Fetullah Gulen, de « violer l’ordre constitutionnel », « adhésion à l’organisation terroriste », « meurtre prémédité pour terrorisme », « tentative de meurtre pour terrorisme » et « ouvrir le feu pour des fins terroristes, afin de provoquer la peur, l’inquiétude ou la panique ». Dans l’acte d’accusation, le Parquet note que ce meurtre « commis par FETO » visait à nuire aux relations turco-russes, et avait été planifié six mois avant.


Les membres de FETO prévoyaient, au début, d’assassiner Karlov le 27 juin 2016, lors du dîner de rupture du jeûne pendant le mois sacré de ramadhan, organisé par le Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), selon le même document. Mais l’ambassadeur n’avait pas participé à ce dîner. L’attaque armée contre l’ambassadeur russe s’était produite le 19 décembre 2016 à Ankara. L’assaillant Mevlut Mert Altintas, lui-même policier avait été tué par les forces de police. 

Le diplomate Andreï Karlov, 62 ans, avait succombé à ses blessures reçues lorsqu’un homme avait ouvert le feu sur lui pendant qu’il faisait un discours à l’occasion d’une exposition d`art dans la capitale turque. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page