Monde

Le Maroc et les Emirats Arabes Unis signent plusieurs accords de coopération

Le Maroc et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont signé, mardi soir à Abu Dhabi, plusieurs accords de coopérations au terme des travaux de la 5e session de la commission mixte maroco-émiratie.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue émirati Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane ont ainsi signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la standardisation et de l’évaluation de la conformité et de la qualité entre le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et l’Administration des Emirats pour la normalisation et la métrologie.

Les deux responsables ont également signé un mémorandum d’entente liant le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, et l’autorité fédérale des transports terrestres et maritimes des EAU portant sur la reconnaissance mutuelle des certificats qualifiants conformément aux termes de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-78) et ses amendements.

Il a été procédé aussi à la signature du programme exécutif de l’accord de coopération médiatique entre les gouvernements du Maroc et des Emirats Arabes Unis pour la période 2018-2020, ainsi qu’un mémorandum d’entente relatif à la coopération culturelle.

Le responsable émirati s’est dit « fier » de la signature d’un accord entre l’Office chérifien du phosphate (OCP) et Abu Dhabi national Oil Company (ADNOC) portant sur la fourniture de souffre des Emirats vers le Maroc, estimant que cet accord constitue un « modèle authentique des partenariats stratégiques et constructifs ».

Le ministre émirati a relevé que « les relations maroco-émiraties distinguées écrivent aujourd’hui les plus belles pages de leur histoire », notant qu’ «il est impératif de poursuivre cet élan pour plus de prospérité et de développement et afin de répondre aux aspirations des leaderships et des peuples des deux pays ».

Il a également fait observer que plusieurs sociétés émiraties ont manifesté leur intérêt d’investir au Maroc, notamment dans le secteur de l’aéronautique, à la faveur de la proximité géographique du Maroc de l’Union européenne et des Etats-Unis, appelant les sociétés marocaines à prospecter, de leur côté, les opportunités d’investissement aux Emirats arabes unis, qui constituent une plate-forme logistique prépondérante en Asie occidentale.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page