Le cofondateur de Facebook appelle à démanteler le réseau social
Chris Hughes est un ami intime de Mark Zuckerberg. Ensemble, ils ont partagé leur chambre d’étudiant à Harvard et ont cofondé ce qui deviendra le réseau social le plus fréquenté au monde.
Ce dernier, qui n’a pas vu Mark Zuckerberg depuis l’été 2017, a publié ce jeudi 9 mai une tribune accablante dans laquelle il tient un propos critique quant aux choix de son ex-associé et à la tournure que prend l’entreprise.
Paru sur le New York Times, l’article est long, étayé, documenté. Il compte, parmi les thèmes abordés, les pratiques de confidentialité peu rigoureuses , l’utilisation des données d’utilisateurs à des fins politiques, la volonté sans faille de capter toujours plus notre temps et notre attention, ou encore l’outre passement des lois concurrentielles avec des pratiques déloyales dénoncées.
‘’Cela fait 15 ans que j’ai co-fondé Facebook à Harvard, et je n’ai pas travaillé pour la société depuis une décennie. Mais je ressens un sentiment de colère et de responsabilité.’’ déplore Hughes.
Au bout de ce plaidoyer, le cofondateur du groupe appelle tout simplement au démantèlement du groupe Facebook-Instagram-Whatsapp, dénonçant le puissant monopole qu’exerce le groupe dont certaines pratiques étouffent toute possibilité de concurrence.
Pour finir, il encourage le gouvernement à adopter une politique plus restrictive à l’égard de Facebook, expliquant que celle-ci »persuaderait d’autres géants tels que Google et Amazon de réfléchir à deux fois à la possibilité d’étouffer la concurrence dans leurs propres secteurs, par crainte d’être les prochains. »