Monde

L’Afrique du Sud compte parmi les 40% des pays les plus pauvres du monde (économiste)

L’Afrique du Sud figure parmi les 40 pour cent des pays les plus pauvres du monde, avec des décennies de retard sur la moyenne mondiale, a indiqué mardi l’économiste sud-africain Mike Schussler.

«Entre 2019 et 2020, le produit intérieur brut (PIB) relatif par habitant de l’Afrique du Sud, par rapport à la moyenne mondiale, a chuté de la plus forte marge depuis 1994″, a déclaré Schussler dont les propos ont été rapportés par des médias.


Faisant constater que l’état du PIB par habitant de l’Afrique du Sud est en chute libre et que les prévisions ne s’annoncent guère meilleures, l’économiste a confirmé que le pays se classe désormais 107e sur 191 et qu’il est bel et bien dans la moitié pauvre.

«Si nous faisons comme nous l’avons fait au cours des 30 dernières années, notre pays ne fera pas partie des 125 meilleurs pays de la planète», a-t-il mis en garde, précisant que le revenu moyen mondial par habitant a augmenté ces dernières années de 68 %, alors que celui de l’Afrique du Sud a augmenté seulement de 11 %.

M. Schussler a de même fait constater que les économies des marchés émergents ont augmenté beaucoup plus rapidement que celle de l’Afrique du Sud, notant que la population mondiale augmente d’environ 1%, alors que celle sud-africaine augmente d’environ 1,5%.

HR

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page