Monde

La France prolonge son confinement jusqu’au 11 mai

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi, la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, « pas assez préparée » à cette pandémie.

« L’épidémie commence à marquer le pas » et « l’espoir renaît », a assuré Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée de presque 30 minutes, mais tout en reconnaissant que la France n’était « à l’évidence pas assez préparée » à la pandémie.

« Rien n’est acquis », a souligné le président français. A la fin du confinement, « à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », a-t-il ajouté, mais les universités ne rouvriront pas « avant l’été ».

Après le 11 mai, les bars, restaurants, cinémas ou salles de spectacle resteront fermés, a-t-il également précisé, ajoutant que les festivals ne pourraient se tenir avant, au moins, la mi-juillet.

Le Festival d’Avignon, la plus célèbre manifestation théâtrale au monde, prévu du 3 au 23 juillet dans le sud de la France, a été annulé, ont annoncé dans la foulée ses organisateurs.

Afin de permettre un déconfinement progressif, le chef de l’Etat a affirmé que « le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes ayant un symptôme », tout en demandant aux personnes âgées et fragiles de rester confinées.

« Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin », a-t-il ajouté.

A partir du 11 mai également, en « lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public » pour se protéger du coronavirus, a indiqué le président.

Par ailleurs, le président a annoncé que les frontières de la France avec les pays non-européens « resteront fermées jusqu’à nouvel ordre ».

La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette », a-t-il aussi insisté. Au delà d’une « refondation » européenne, « nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette », a déclaré Macron.

par AFP

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page